Droit de l'aide et de l'action sociales (7e édition)
 / 

Droit de l'aide et de l'action sociales (7e édition)

,

À propos

Titre: Droit de l'aide et de l'action sociales Theme1: Droit - Droit privé - Droit du travail / Droit de la sécurité sociale - Protection sociale Theme2:
Résumé: Face aux limites que manifestent de plus en plus les techniques assurantielles classiques liées à l'emploi et face au développement subséquent que connaissent les phénomènes de précarité et d'exclusion, les politiques d'aide et d'action sociales ont peu à peu retrouvé la légitimité et l'utilité qui étaient les leurs au temps de la fondation de l'État démocratique et républicain. Mise en question sur le terrain de sa cohésion, notre société se voit sommée d'actualiser les principes fondateurs de liberté, d'égalité et de fraternité en repensant, via notamment la protection sociale, les formes de solidarité à privilégier.
Loin de s'en tenir à l'exposition ordonnée du droit positif, cet ouvrage propose donc une approche compréhensive de ces politiques en s'efforçant de les resituer dans leur cadre théorique, d'analyser les institutions et les normes qui les gouvernent à partir des enjeux qui en sont le soubassement, et de fournir des éclairages ouvrant à la réflexion et à l'action. Ce faisant, il a l'ambition de répondre à une demande croissante tant des professionnels que des étudiants et des chercheurs.
Cette septième édition intègre les nombreuses évolutions législatives intervenues depuis deux ans : réforme de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, réaménagement du traitement de l'enfance et de l'adolescence délinquantes ainsi que de la protection juridique des majeurs, expérimentation puis généralisation du revenu de solidarité active et adaptation consécutive des politiques d'insertion, restructuration des " contrats aidés ", consécration d'un " droit au logement opposable " étendu à l'aide sociale à l'hébergement, création d'un " droit à la domiciliation " en faveur des personnes sans domicile stable... Les commentaires et analyses ont été naturellement réorganisés de façon à offrir une vision claire et informée d'un droit qui se révèle aujourd'hui d'autant plus complexe et dense que son contenu ne cesse de fluctuer et de s'amplifier au gré des majorités politiques du moment.

Michel Borgetto , Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) Robert Lafore , Professeur à l'Université de Bordeaux-Institut d'études politiques



Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit social

  • EAN

    9782707616289

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    943 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Robert Lafore

Robert Lafore est professeur émérite de droit public à
Sciences Po Bordeaux où il conserve quelques enseignements
dans des programmes de formation continue, notamment des
masters concernant l'ESS et les politiques sociales, ainsi que des
responsabilités dans le fonctionnement de la Chaire TerrESS. Il
conduit par ailleurs des travaux de recherche et de publication
dans le champ des politiques sociales.

empty