Le différend
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À propos

Avec Le Différend, Lyotard donne ce qu'il appelle « son livre de philosophie », après neuf ans de travail. Livre composé d'une suite de réflexions, ordonnée par numéros, interrompue selon l'opportunité par des notices de lecture de textes philosophiques (de Gorgias à Levinas), découpée en sections (différend, référent et nom, présentation, résultat, obligation, genre et norme, signe d'histoire). Au début, une brève fiche de lecture définit le titre, l'objet, la thèse, la question, le problème, le contexte, le prétexte, le mode, le genre, le style, le lecteur, l'auteur, et l'adresse. À la fin, index des oeuvres citées, des noms, des termes, une table des matières. Lecture aisée ; notices plus « techniques ». Kant et Wittgenstein particulièrement allégués (et détournés ?) La réflexion part de la polémique relative à l'existence des chambres à gaz (Faurisson, Vidal-Naquet). Elle s'étend lentement à la question du différend en matière de réalité, d'être et de temps, de devoir et de politique. Le différend est un conflit qui ne peut pas être tranché équitablement faute d'une règle de jugement applicable aux deux argumentations en présence. Peu à peu se dégage l'idée des « phrases » comme seul objet de la réflexion, des régimes divers (montrer, ordonner, raisonner, connaître, etc.) selon lesquels elles sont formées, et des genres de discours qui déterminent les fins en vue desquelles elles sont enchaînées (savoir, enseigner, être juste, séduire, etc.). Les régimes de phrases entre eux, les genres de discours entre eux sont hétérogènes. Il n'y a pas de langage en général, et pas de sujet qui userait du langage. Le problème est donc : si l'on ne peut éviter les conflits et si l'on ne peut éviter d'enchaîner une phrase sur une autre, - si donc on ne peut ni être pacifiste en matière de phrases, ni être indifférent, comment se guider par rapport à l'événement qui est l'occurrence d'une phrase ? Le contexte de ce livre est le « tournant langagier » des philosophies occidentales et le déclin des métaphysiques universalistes (dont le retrait du marxisme et la « crise de la théorie » sont des aspects). Il ne s'agit de rien de moins qu'établir une pensée qui soit à la « hauteur » de la « post-modernité », celle-ci conçue non pas comme l'abandon du projet moderne, mais comme une autre figuration de l'être et du phraser. Lecteur possible : n'importe qui, s'il n'est pas pressé de conclure ; le livre concerne les philosophes, les historiens, les linguistes, les anthropologues, les politologues, les économistes.

Sommaire

Fiche de lecture : Titre - Objet - Thèse - Question - Problème - Enjeu - Contexte - Prétexte - Mode - Genre - Style - Lecteur - Auteur - Adresse Le différend : n°1 à 8 - Notice Protagoras. 1. 2. 3. 4. 5 - n°9 à 27 - Notice Gorgias n°28 à 34 - Notice Platon : 1. Fort et faible. 2. Impiété. 3. Le dialogue. 4. Sélection. 5. Métalepse - n°35 à 46 Le référent, le nom : n°47 à 54 - Notice Antisthène n°55 à 93 La présentation : n°94 à 98 - Notice Kant 1 - n°99 à 104 - Notice Gertrude Stein - n°105 à 119 - Notice Aristote : 1. Avant et après. 2. Maintenant. 3. Quelques observations - n°120 à 151 Le résultat : n°152. Modèle - n°153. Expérience - n°154. Scepticisme - Notice Hegel : 1. 2. 3. 4. - n°155. Nous - n°156. « Belle mort » - n°157. Exception - n°158. Tiers ? - n°159. Sans résultat - n°160. Retour L'obligation : n°161 à 170 - Notice Levinas. 1. 2. 3 - n°171 à 177 - Notice Kant 2 : 1. La loi ne se déduit pas. 2. Je peux. 3. L'abîme. 4. Le type. 5. La commutabilité. 6. Temps éthique Le genre, la norme : n°178 à 181 - Notice Kant 3 : 1. L'archipel. 2. Les passages. 3. L'arrangement - n°182 à 209 - Notice Déclaration de 1789 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. - n°210 à 217 Le signe d'histoire : n°218 à 220 - Notice cashinahua : 1. 2. 3. 4. 5.

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Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782707306616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

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