Les paradis fiscaux (4e édition)
 / 

Les paradis fiscaux (4e édition)

,

À propos

Les paradis fiscaux sont au coeur des pratiques d'évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales. Mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Et ils sont l'un des éléments qui renforcent l'instabilité financière : qui sait qu'ils ont été présents dans chaque grand épisode de la crise des subprimes ? Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes qui ont soutenu leur émergence, de la fin du XIXe siècle jusqu'au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments dont ils se servent. Il analyse les politiques publiques menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. Il montre en particulier comment le sujet a fini par devenir, depuis 2009, l'une des priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises aux niveaux mondial, européen et français. Il décrypte également les stratégies adoptées par les paradis fiscaux pour préserver leur offre d'opacité dans l'économie mondiale.

Sommaire

Introduction. Un sujet peu analysé. I / Au coeur de la mondialisation. Les définitions officielles. Les dix critères pour reconnaître un paradis fiscal. L'ampleur du phénomène. Paradis fiscaux et activités bancaires internationales - Paradis fiscaux et investissements à l'étranger - Paradis fiscaux et argent sale. Les nouvelles frontières. II / Une histoire des paradis fiscaux. Au coeur des relations État-capitalisme. L'émergence de l'offshore. Les avocats de New York - Les juges britanniques - Les banquiers suisses. La montée en puissance. Les eurodollars, paradis réglementaire et fiscal - Les paradis fiscaux portés par la crise du fordisme. III / Des paradis fiscaux, pour quoi faire ? Les outils à disposition. Les riches. Les multinationales. Les financiers. Les banquiers - Assureurs - Fonds spéculatifs. Les professionnels du droit et du chiffre. Les Big Fours à la manoeuvre. Les criminels. Les grands pays. Les paradis fiscaux. IV / Les politiques de luttre contre les paradis fiscaux. Des politiques publiques sans conviction. La SDN et la question fiscale - 1945-1998 : les années molles - 1998-2000 : la politique des listes noires - Les raisons d'un échec. Les petits pas européens. La crise des subprimes change la donne. L'action du G20 - Haro sur le secret fiscal - Des failles possibles - Limiter les ruses fiscales des multinationales - Un système qui reste complexe - Paradis fiscaux et instabilité financière - Le rôle crucial de l'hégémonie américaine. La pression de la société civile. Conclusion. Repères bibliographiques..

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Categories : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • EAN

    9782707194152

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    146 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Chavagneux

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques et rédacteur en chef de L'Économie politique. Il est également chroniqueur sur France Inter dans l'émission « On ­n'arrête pas l'éco ». Il a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier.

Ronen Palan

Ronen Palan est professeur de politique internationale à la School of Arts and Social Sciences de City University à Londres. Il est titulaire d'une bourse pour chercheurs expérimentés de l'European Research Council. Il est cofondateur de la Review of International Political Economy.

empty