Sociologie de la mode Sociologie de la mode
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Sociologie de la mode

À propos

Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s'étendre.

Sommaire

Introduction : La mode, un « fait social total » ? Les différents visages de la mode. La mode comme industrie de la création. Les six principes de la mode. I / Affirmation : la mode entre individu et société. Émergence de la mode : dynamiques sociologiques de l'imitation et de la distinction. Tarde et le « lien social » : la mode comme imitation - Veblen et Simmel : une mode fondée sur la distinction. La mode identitaire : un phénomène socioculturel. Les frontières de la mode - La mode des « sous-cultures ». II / Convergence : la centralisation des tendances. L'industrie de la mode et ses réseaux sociaux : de l'amont des fournisseurs à l'aval des consommateurs. Harrison White et les marchés - Méthodes de production dans la mode. La dynamique des capitales de la mode - Urbanité de la mode - La production de la mode dans la mondialisation. III / Autonomie : émergence et dynamique des styles. Styles et designs dans la mode. Connaître les styles - Mode, propriété intellectuelle et morale. Les différents types de diffusion : la mode comme modèle. IV / Personnalisation : la mode des métiers et des professionnels. « Créer » la mode. La « profession » de créateur - La question de la « griffe ». Autour des créateurs : l'organisation des maisons de mode. V / Symbolisation : la puissance des signes. Construction des marques. La mode face à sa signification - Gérer les marques dans la mode. Construction des consommateurs ? VI / Impérialisation : la mode systématisée. Les empires de la mode. L'empire de la mode. Conclusion. Repères bibliographiques.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782707192400

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    143 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

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