Le piège Daech ; l'état islamique ou le retour de l'histoire
Le piège Daech ; l'état islamique ou le retour de l'histoire
 / 

Le piège Daech ; l'état islamique ou le retour de l'histoire

À propos

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité au cours de l'année 2014. Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, Daech - son acronyme en arabe - a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Recrutant ses combattants dans le monde entier, exécutant ses otages avec une particulière cruauté et maîtrisant parfaitement l'art de la propagande, l'organisation apparaît, à la une des journaux occidentaux, comme l'incarnation contemporaine de la « barbarie ». Reléguant Al-Qaïda au second plan, Daech serait devenu le mouvement le plus puissant de la « planète djihad ».
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, analyse l'ascension fulgurante et le fonctionnement de l'État islamique. Derrière les responsables de l'organisation, à commencer par son énigmatique chef, Abou Bakr al-Baghdadi, derrière le « califat » que ce dernier a proclamé en juin 2014, se cachent des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Occident dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui pris dans le « piège Daech », cet « État-monstre » que l'Occident a largement contribué à faire émerger. Il avertit : ce piège se refermera impitoyablement si l'on s'obstine dans une logique guerrière, et si l'on refuse de comprendre le bouleversement historique que vit l'ensemble de cette région.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782707185976

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard, historien est chercheur au CNRS, spécialiste de l'Irak, du Proche
Orient et du Moyen-Orient. Il est membre du Groupe de sociologie des religions et
de la laïcité (GSRL) à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Question
irakienne (2004) et Le Piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'histoire
(2015).

empty