La laïcité falsifiée La laïcité falsifiée
La laïcité falsifiée La laïcité falsifiée
 / 

La laïcité falsifiée

À propos

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le « débat sur la laïcité » de l'UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'État. De nombreuses personnalités dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la « stigmatisation » des musulmans - souvent le vrai motif de cette nouvelle posture « laïque » - est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette nouvelle laïcité de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit.
C'est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai, où il démonte les mécanismes de la nouvelle laïcité et montre que, pour la promouvoir, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société ellemême. Dans deux chapitres conclusifs passionnants, il propose un « programme républicain pour refonder la laïcité » et une libération des cléricalismes d'aujourd'hui, grâce à la recherche d'un art de vivre : la « laïcité intérieure ».

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782707182173

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    228 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Baubérot

Jean Baubérot est historien, sociologue et spécialiste des religions, fondateur de la sociologie de la laïcité, et ancien conseiller au cabinet de Ségolène Royal (Ministre de l'Enseignement scolaire, 1997-1998), chargé de la Formation à la Citoyenneté .Il est l'auteur notamment de La laïcité falsifiée (La Découverte, 2012)

empty