Des hommes sur le fil ; la construction de l'identité masculine en milieux précaires Des hommes sur le fil ; la construction de l'identité masculine en milieux précaires
Des hommes sur le fil ; la construction de l'identité masculine en milieux précaires
Des hommes sur le fil ; la construction de l'identité masculine en milieux précaires
 / 

Des hommes sur le fil ; la construction de l'identité masculine en milieux précaires

À propos

Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d'insécurités sociales et mentales ? cette enquête de terrain, menée pendant trois ans dans d'anciennes villes ouvrières du nord, montre comment les prises de risque font l'objet d'un processus de production continu, permettant aux jeunes gens de poser les bases de leur identité virile et de construire leur réputation sur un territoire ; puis, de gagner leur vie dans les réseaux souterrains, de diversifier leurs relations et de trouver une manière de répliquer à la honte de vivre dans des lieux stigmatisés.
A travers les multiples portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, pascale jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire. fluctuantes, les identités de ces hommes ne sont pas figées et voient alterner les moments de crise avec des tentatives de régulation des risques et de reconstruction.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782707156419

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    292 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    288 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Pascale Jamoulle

Pascale Jamoulle est docteur en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale. Chargée de cours à l'université de Mons et à l'UCL (Université de Louvain-la-Neuve), elle est membre du Centre de recherche en inclusion sociale (Ceris/UMons) et du Laboratoire d'anthropologie prospective (Laap/UCL) et travaille au service de santé mentale Le Méridien, à Bruxelles. Elle est l'auteure d'Adolescences en exil (avec Jacinthe Mazzocchetti, Academia-L'Harmattan, 2011), Fragments d'intime (La Découverte, 2009), Des hommes sur le fil (La Découverte/Poche, 2008), La Débrouille des familles (De Boeck, 2002) et Drogues de rue (De Boeck, 2000).

empty