L'esprit sociologique L'esprit sociologique
L'esprit sociologique
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À propos

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas. Mais qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Et pourquoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ? Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en oeuvre sur des données de nature différente (données d'observation, entretiens, documents écrits, données quantitatives), ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discours, entre sociologie et littérature, etc. Et s'il fallait absolument l'affilier à un genre particulier, un tel ouvrage entrerait sans doute, de par sa tonalité critique et sa volonté d'expliciter sans détour ce qu'est la connaissance sociologique mais aussi ce qu'elle n'est pas, dans la catégorie des anti-manuels.

Sommaire

Avertissement - Remerciements - Introduction : Esprit sociologique, esprit critique - I / Décrire, interpréter, objectiver - 1. Décrire la réalité sociale - Nature de la description - Place de la description dans les sciences sociales - L'impossible exhaustivité descriptive et l'illusion réaliste - Les modalités des pratiques - Ni positivisme ni dissolution du réel - 2. Risquer l'interprétation - Les droits et devoirs de l'interprète - Qu'est-ce qu'une surinterprétation ? - Les décrochages interprétatifs - La société de consommation - La « leçon d'écriture » - Les décalages non contrôlés entre chercheurs et enquêtés - La surabondance d'exemples trop « parfaits » - Entre catégories savantes et catégories ordinaires - Des exemples sur mesure - Le statut ambigu des photographies - Les interprétations et leurs limites de pertinence - 3. Sociologie et analogie - Des règles sans terreur - Les usages ordinaires de l'analogie - Du degré d'extension analogique - Contre le fétichisme linguistique - Analogie, comparaison, idéal-type - Le foisonnement analogique en sciences sociales - Métaphore vive ou morte - Lorsque la métaphore disjoncte - Politique et éthique scientifiques - 4. Splendeurs et misères d'une métaphore : « La construction sociale de la réalité » - Lieu commun n° 1 : La construction sociale n'est qu'une construction symbolique et subjective -Lieu commun n° 2 : La sociologie ne doit étudier que les constructions du sens commun - Lieu commun n° 3 : Les constructions sociales sont des créations intersubjectives permanentes - Lieu commun n° 4 : Ce qui a été construit par l'histoire peut facilement être déconstruit et reconstruit autrement - Lieu commun n° 5 : La science est une construction sociale de la réalité comme une autre - La critique des lieux communs est-elle raisonnable ? - 5. L'esprit sociologique de Michel Foucault - Foucault comme garde-fou - Un philosophe à l'esprit sociologique - Les plis subjectifs du social - 6. Objectivation sociologique, critique sociale et disqualification - L'effet pervers de l'objectivation des stratégies - Objectivation et disqualification - II / Ce qui se fait, ce qui ce dit, ce qui s'écrit - 7. Logiques pratiques : le « faire » et le « dire sur le faire » - De l'innommé à l'institué ; de l'implicite à l'explicite - Moyens et fins ; activités principales et secondaires - Pratiques et récits de pratiques - Récits d'enfants de milieux populaires - William Faulkner et la mise au jour de la fiction narrative - Des chiens plus « chiens »... - Logiques méta-discursives et logiques pratiques - Le travail du sociologue - 8. Sociologie et autobiographie - L'autobiographie renouvelée de l'intérieur : le cas Hoggart - Où est « la vérité » de l'autobiographie ? - De l'amas de données au corpus théoriquement construit - Comment interroger l'autobiographie ? - 9 : Sociologie et littérature - Pillages des textes littéraires, exercices sur littérature et sociologies implicites - La sociologie implicite de Georges Simenon - Ruptures de routine et crises de croyance - Lettre à mon juge - Les Volets verts - Le difficile mariage des dispositions : Agar, d'Albert Memmi - L'insoutenable unicité de l'être : Un, personne et cent mille, de Luigi Pirandello - L'individu saisi par le social : Feu Mathias Pascal, de Luigi Pirandello - III / Dispositions, dispositifs - 10. Prédispositions naturelles ou dispositions sociales ? Quelques raisons de résister à la naturalisation de l'esprit - Sociologie et anti-sociologie de la connaissance - De la cire molle à la nature active - Prédispositions innées ou dispositions socialement constituées ? - Les fondements naturels de la religion : quand la nature sélectionne la culture - Qu'est-ce qui est « séduisant » pour l'esprit humain ? - Comment fabriquer de l'invariance ? - Des principes cognitifs trans-domaines ou spécifiques à chaque domaine ? - Compartimentage cognitif et compartimentage social - Vers une sociologie génétique et dispositionnaliste de la socialisation - 11. Dispositions et contextes d'action : le sport en questions - Généralistes et spécialistes - Surinterprétations et mauvais traitements - Un programme d'étude dispositionnaliste et contextualiste - Un possible renouveau de la sociologie de l'éducation - 12. Fabriquer un type d'homme « autonome » : analyse des dispositifs scolaires - Rapport au savoir, rapport au pouvoir - Les cadres d'une recherche - Autonomie politique et autonomie cognitive - Dépersonnalisation du savoir et du pouvoir - Obstacles et stigmatisation - Conclusion : un métier à défendre et à transmettre - 13 : Une astrologue sur la planète des sociologues ou comment devenir docteur en sociologie sans posséder le métier de sociologue ? - Un point de vue d'astrologue - Des commentaires astrologiques - Point de vue normatif et envolées prophétiques - L'astrologie est une science, voire la plus grande des sciences - L'astrologie victime d'un consensus socioculturel et de la domination de la « science officielle » - L'argument relativiste - Le mauvais traitement de la sociologie -Contresens et mauvais usages - Des propos a-sociologiques et parfois anti-rationalistes - Refus de toute objectivation - Un étrange discours de la méthode - Les « données » : anecdotes de la vie personnelle, médiatique et mondaine d'Élizabeth Teissier - Une écriture boursouflée et creuse - Ce qui nuit réellement à la discipline - 14. Vers une utopie réaliste : enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire - Les sciences du monde social : un modèle éducatif complet -Quelques obstacles à franchir - L'accoutumance aux différentes formes de l'enquête - L'objectivation ethnographique - L'objectivation « statistique » - L'entretien sociologique : un exercice démocratique - La nécessité historique de l'enseignement des sciences du monde social - Bibliographie - Index thématique et conceptuel - Index des noms propres.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782707152350

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    434 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    434 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS / Université Lyon-II / ENS-LSH). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard / Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L'Invention de l'" illettrisme " (La Découverte, 1999, 2005), Portraits sociologiques (Nathan, 2002), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2005) et de La Condition littéraire (La Découverte, 2006).

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