Le commerce des pissotières ; pratiques homosexuelles anonymes dans l'amérique des années 1960 Le commerce des pissotières ; pratiques homosexuelles anonymes dans l'amérique des années 1960
Le commerce des pissotières ; pratiques homosexuelles anonymes dans l'amérique des années 1960
Le commerce des pissotières ; pratiques homosexuelles anonymes dans l'amérique des années 1960
 / 

Le commerce des pissotières ; pratiques homosexuelles anonymes dans l'amérique des années 1960

À propos

Dans l'argot homosexuel masculin, les « tasses », c'étaient les pissotières, lieux de rencontre pour des relations sexuelles éphémères entre partenaires anonymes. Laud Humphreys a mené dans les années 1960 une étonnante ethnographie des toilettes publiques d'une ville du Middle West des États-Unis. En adoptant le rôle du guetteur, sans déclarer son enquête, ce pasteur a pu observer ces échanges sans entraver le déroulement de l'action. Avec ses notes de terrain, attentif et minutieux, il analyse les phases successives des opérations, du contact préliminaire jusqu'à la séparation, ainsi que le jeu complexe des rôles (« fellateur », « pointeur », « guetteur », « voyeur », etc.).
Laud Humphreys ne s'est pas contenté d'observer ces hommes dans leurs pratiques sexuelles, il a conduit des entretiens en dissimulant son identité pour les retrouver chez eux. C'est ainsi qu'il peut préciser les caractéristiques sociales de ces « déviants » et entrevoir la face publique de leur vie clandestine. Si certains sont bien des gays, beaucoup sont des hommes mariés qui s'arrêtent là en rentrant du bureau. Le « commerce des pissotières » révèle alors la face cachée de la norme hétérosexuelle.
Document historique sur l'histoire de la sexualité avant la libération homosexuelle, ce livre offre également un exemple classique d'observation ethnographique. Cette étude interactionniste de la déviance dans la tradition de H. Becker et de E. Goffman soulève enfin des questions troublantes sur l'intimité en public, et sur l'identité sexuelle repensée en termes de rôles.
Publié pour la première fois en 1970, ce livre culte a obtenu le prix Wright Mills.

Sommaire

Préface. De l'archéologie de l'homosexualité à l'actualité sexuelle, par Éric Fassin - 1. Lieux publics pour rencontres « privées » - Accessibilité - Localiser l'action - Volume et variété de l'activité - Discrétion en public - Les méthodes : quand le sociologue se fait voyeur - Autres tasses, autres variables - Pureté ou exactitude - Se préparer au terrain - Se faire passer pour déviant - Je sers de « folle qui guette » - Un échantillon de déviants cachés - Observation systématique - La conversation au-dehors - Le témoignage des documents - Vu de la rue - Procédés pertubants - Résumé - 3. Les règles et les rôles - Rôles flexibles - Rôles instables - 4. Les modes d'action collective - L'approche - Prendre position - Faire savoir par signe - Manoeuvrer - Le contrat - La stimulation - Le dénouement - Dégager les lieux - Faire face aux intrusions - 5. Les risques du jeu - La police - La police dans l'illégalité - Le chantage - Le cas de Tim - Le chercheur arrêté - Les rencontres inopinées - Les mineurs et les loubards - Les maladies vénériennes - Qui est en danger ? - 6. Monsieur Tout-le-Monde - Le mode de relation de Tom et Myra - L'âge critique - Type 1 : le mâle - Type 2 : les bixuels - Type 3 : les gays - Type 4 : les « folles de pissotière » - Les différents styles d'adaptation des déviants - 7. La cuirasse de vertu - Une étincelante respectabilité - La crainte d'être libéral - Les gays libéraux - Le style de vie cachée - 8. Frisson, engagement et contrôle social - Les attraits du frisson - Sexe sans engagement - Quel est le problème du sexe en public ? - Suggestions pour une politique sociale - Postface. Une question d'éthique - Une éthique de conjoncture - Problèmes de dissimulation - Le secret professionnel - Le problème des conséquences - Remerciements - Postface à l'édition française. Une nouvelle approche de la déviance, par Henri Peretz - De la prêtrise à la sociologie - L'observation participante - L'analyse de l'action - L'enquête à domicile sous couvert de recherche sur la santé publique - La controverse.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782707152039

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    202 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty