Michel de certeau, le marcheur blessé Michel de certeau, le marcheur blessé
Michel de certeau, le marcheur blessé
Michel de certeau, le marcheur blessé
 / 

Michel de certeau, le marcheur blessé

À propos

Jésuite et historien spécialiste du xviiie siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l'école lacanienne, michel de certeau est une figure singulière de l'histoire intellectuelle du xxe siècle.
Célébré par le tout-paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur. position qui n'a sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à l'histoire en particulier. jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la "prise de parole" du mouvement de mai 68, michel de certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l'église.
Dans cette biographie passionnée, françois dosse fait parcourir au lecteur les multiples lieux et milieux, laïcs et religieux, traversés par michel de certeau, dessinant le parcours singulier et fulgurant d'une figure attachante engagée dans tous les grands enjeux de son temps.
L'auteur a conduit une vaste enquête auprès de deux cents témoins de la vie et de l'oeuvre de certeau, restés à jamais marqués par le caractère lumineux de son rapport au monde.
Ce livre restitue cet enchantement et entend faire partager le parcours incarné d'une pensée aussi forte qu'originale et qui, loin de sa dispersion apparente, semble animée par une mystérieuse quête mystique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • EAN

    9782707150769

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    653 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    642 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

François Dosse

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Paul Ric½ur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009). Il a récemment publié Pierre Nora, homo historicus (Perrin, 2011) et codirigé les deux volumes Historiographies (Folio Histoire/Gallimard, 2010).

empty