la souffrance des adolescents la souffrance des adolescents
la souffrance des adolescents
la souffrance des adolescents
 / 

la souffrance des adolescents

À propos

Quitter la dépendance infantile pour gagner une position plus autonome, tel est le chemin que l'adolescent doit parcourir pour devenir adulte. Mais s'il possède la vitalité pour y parvenir, il traverse aussi des moments de grande fragilité, faits de doutes et de questionnements identitaires qui ne vont pas sans risque de rupture. À l'adolescence, peuvent ainsi apparaître certains troubles, signes manifestes d'une souffrance qui ne parvient pas à se résoudre. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève d'une souffrance « normale » de ce qui correspond à une pathologie.
C'est l'un des buts de ce livre : décrypter au mieux les bouleversements de l'adolescence, savoir repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Troubles du comportement, dépression, attitude suicidaire, anorexie, troubles de l'humeur ou schizophréniques... : même transitoires, ces affections bouleversent en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Il est dès lors nécessaire de savoir qui consulter et de comprendre les différentes prises en charge de l'adolescent et de ses proches.
Édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), ce livre se veut une réponse aux nombreuses questions des parents concernés, pour les accompagner au mieux dans leur difficile cheminement.

Sommaire

Avant-propos de la Fondation de France - Avant-propos de l'Unafam - Préface - Introduction - I / L'adolescence : crise et fragilité 1 / Les bases immuables de l'adolescence - Les transformations physiques et physiologiques - La construction intellectuelle - La recherche d'autonomie - Interrogations existentielles et quête d'identité - Éloge de la lenteur... et de la patience - 2 / Les conduites adolescentes - La tentation de la transgression - Apprivoiser son corps - La pensée, entre curiosité et paresse - Un vif besoin de contestation - Créer pour se sentir exister - 3 / Les relations avec les adolescents - Être parent : une fonction à réinventer ? - Les multiples voies de la transmission entre générations - Une communication au quotidien - Distinguer les différentes phases de l'adolescence - Dix suggestions pour être des parents « suffisamment bons » - II / Quand l'adolescent va mal - 4 - Les signes du mal-être : du normal au pathologique - Les manifestations initiales - Des signaux plus alarmants - Les réactions de l'adolescent - 5 / Dans la tête de l'adolescent : le fonctionnement cérébral et psychique - Le fonctionnement cérébral - Le fonctionnement psychique - Les mécanismes de défense - 6 / Les troubles psychiatriques émergeant à l'adolescence - Les conduites addictives - L'anorexie et la boulimie - Pourquoi est-il sujet à une addiction ? - Tocs et phobies - Dépression et tentative de suicide - Troubles bipolaires et schizophréniques - Les états limites - À propos de la co-morbidité -III / La prise en charge et l'accompagnement de l'adolescent et de ses proches - 7 / Les traitements : soins psychiques et médicamenteux - Les différents professionnels - Le choix d'un « psy » - La psychanalyse - La psychothérapie d'inspiration analytique et le psychodrame - La systémie et les thérapies cognitives et comportementales - D'autres approches thérapeutiques -Les traitements médicamenteux - Comment responsabiliser l'adolescent face à son traitement ? - 8 / Crise, convalescence, réinsertion : les différentes prises en charge - Qui, quand et où consulter ? - L'importance des premières consultations - Les centres médico-psychologiques et les centres médico-psycho-pédagogiques - Les autres structures d'aides, pour un premier contact - Les situations d'urgence - Quand l'hospitalisation s'impose - Les suivis ambulatoires - La poursuite des soins et la convalescence - La reconnaissance du handicap - L'évolution possible des troubles psychiatriques - 9 / La famille à l'épreuve du trouble psychique - Des sentiments et une vie quotidienne bouleversés - Les différents partenariats avec la famille - La protection juridique - Le rôle et le suivi des frères et soeurs - Conclusion - Lexique - Adresses et contacts utiles - Bibliographie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782707150219

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    223 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    284 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty