L'incompétence démocratique ; la crise de la parole aux sources du malaise dans la politique
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L'incompétence démocratique ; la crise de la parole aux sources du malaise dans la politique (IMPRESSION A LA DEMANDE)

Résumé

Les démocraties modernes connaissent un profond malaise. Pourtant, les valeurs démocratiques restent très attractives, y compris dans l'espace privé. Pourquoi cet idéal théorique a-t-il donc tant de peine à s'incarner ? Plus qu'une question de pertinence des institutions ou d'adhésion à des valeurs, la démocratie est d'abord une affaire de compétences pratiques, notamment dans le domaine de la parole et des relations avec autrui. À partir d'une expérience originale et de centaines d'observations de prises de parole, l'auteur fait un constat alarmant : tous les milieux sociaux sont aujourd'hui affectés par un véritable déficit du point de vue du parlé démocratique. D'autres savoir-faire plus archaïques - ruse, séduction, domination, etc. - se substituent aux compétences défaillantes. Philippe Breton explique ici l'origine de cette carence et montre comment la dissonance entre valeurs et pratiques engendre une forte violence sociale, de la défection individualiste aux nouvelles incivilités. Il dénonce la croyance issue des Lumières selon laquelle la culture et la Raison suffiraient à former des démocrates. Mais aussi l'idéal postmoderne d'« interactivité », qui se développe au détriment d'une véritable culture de l'intériorité, fondement méconnu de la liberté démocratique. L'auteur souligne aussi les difficultés de l'école à jouer son rôle dans le nécessaire apprentissage des compétences démocratiques. Et il propose enfin des pistes de réflexion pour que chacun puisse s'approprier ces compétences et mieux assumer, en pratique, sa citoyenneté.

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  • EAN 9782707146274
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 262 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 320 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

Philippe Breton

Philippe Breton, né en 1951, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS, chargé de cours à l'Université Paris I - Sorbonne et à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est notamment l'auteur, aux Éditions La Découverte, de Le culte de l'internet (2000) et L'argumentation dans la communication (2003).

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