Histoire de l'algerie coloniale (1830-1954)
Histoire de l'algerie coloniale (1830-1954)
 / 

Histoire de l'algerie coloniale (1830-1954)

À propos

le monde diplomatique : " on ne saurait trop conseiller la lecture de ce livre concis mais qui, en allant à l'essentiel, rappelle ce que fut l'algérie française [...].
un voyage salutaire, jamais simpliste, manichéen ou ennuyeux. "
le monde : " des balises indispensables pour comprendre comment l'aventure coloniale de la france en algérie diffère de celle qui la guida dans d'autres pays ; et comment cette aventure différente transforma le drame de la décolonisation en tragédie. "
revue française d'histoire d'outre-mer : " l'ouvrage, alerte et de lecture aisée, est une synthèse historique et non une réflexion politique.
au total, il reflète une approche très personnelle, celle d'un historien engagé, très original en ce qu'il s'efforce d'être à l'écoute des diverses communautés de l'algérie coloniale. il ne
montre pas seulement l'" algérie heureuse ", l'"algérie de papa" [...], il dit aussi avec précision son inconscience politique face à la montée du nationalisme algérien. "

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)

  • EAN

    9782707144669

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    125 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.2 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    144 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Benjamin Stora

Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990.
Titulaire de plusieurs Doctorats en Histoire et sociologie dont celui en Sciences Sociales du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- 1978), il a travaillé sous la direction de MM. René REMOND, Philippe VIGIER, Charles-Robert AGERON.
Il dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.
Benjamin STORA a passé l'année 1996 à Hanoi, détaché à l'Ecole Française d'Extrème Orient (EFEO) pour une recherche sur les "Imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam"(ed La Découverte 1997). Il a enseigné à l'université de New York (NYU) , en 1998, l'histoire de la colonisation française. Il se trouve en détachement à Rabat à l'ex-IRMC, en 1999, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. S'intéressant à la production et diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.

empty