le travail sociologique de pierrre bourdieu le travail sociologique de pierrre bourdieu
le travail sociologique de pierrre bourdieu
le travail sociologique de pierrre bourdieu
 / 

le travail sociologique de pierrre bourdieu

À propos

L'oeuvre de pierre bourdieu propose l'une des orientations théoriques contemporaines les plus stimulantes et les plus complexes en sciences sociales.
Pourtant, de procès en polémiques sur l'engagement intellectuel et politique de pierre bourdieu, on a fini par oublier de prendre en considération le travail sociologique du professeur au collège de france. celui-ci fait l'objet de réfutations " radicales " qui sont malheureusement souvent l'expression d'une triste mauvaise foi, ou suscite, à l'inverse, des manifestations naïves d'adhésion, de soutien ou d'éloge manquant pour le moins de recul critique.
Prenant acte de la situation, une dizaine de chercheurs ont décidé, sous la direction de bernard lahire, de redonner toute sa place au débat scientifique et d'entreprendre un dialogue critique avec l'oeuvre de pierre bourdieu. tous ces auteurs - issus de la sociologie, de l'histoire, de l'économie, de la philosophie et de la psychologie - n'ont ni la même sensibilité théorique, ni le même rapport à l'oeuvre ou à l'auteur.
Mais tous ont le désir de discuter rationnellement des concepts d'habitus, de champ, de marché, de capital, de pouvoir symbolique, de légitimité culturelle. l'ambition de ce livre est - entre dettes et critiques de contribuer à un véritable débat autour du travail sociologique de pierre bourdieu. cette nouvelle édition est augmentée d'un texte d'olivier favereau, " l'économie du sociologue ".

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782707134936

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.8 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    323 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS / Université Lyon-II / ENS-LSH). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard / Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L'Invention de l'" illettrisme " (La Découverte, 1999, 2005), Portraits sociologiques (Nathan, 2002), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2005) et de La Condition littéraire (La Découverte, 2006).

empty