Piloter les lycées ; le
 / 

Piloter les lycées ; le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale

Résumé

Que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions a-t-elle connues et comment s'est-elle modernisée ? À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il analyse son évolution, sa modernisation autour de trois thèmes : - les usagers : l'éducation nationale a compris qu'il fallait écouter et prendre en compte leurs attentes ; - les outils de gestion : une véritable politique éducative se développe (plateformes d'orientation, gestion du baccalauréat, etc.) ; - les territoires : l'éducation nationale commence à travailler avec les collectivités territoriales, régions et départements.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782706142819

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    258 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    472 g

  • Distributeur

    Sodis

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

Hélène Buisson-Fenet

Hélène Buisson-Fenet est sociologue, spécialiste des politiques d'éducation et de formation. Elle est rattachée à la délégation Rhône-Alpes du CNRS.

empty