C'est pour cela qu'on aime les libellules
 / 

C'est pour cela qu'on aime les libellules (IMPRESSION A LA DEMANDE)

( Aucun avis )

À propos

PETITE BIBLIOTHEQUE DES IDEES « Il peut y avoir, et il y a probablement dans toute vie, un instant initial d'une telle intensité, d'une telle force, qu'il infléchit la vie entière.
L'essai que je présente ici n'est pas seulement le résultat de mes recherches, mais aussi le reflet des détours, des tâtonnements et des découvertes dont j'ai fait l'expérience pendant de nombreuses années d'enseignement et d'écriture.
On y trouvera le récit d'une rencontre avec un maître qui m'a offert le chemin de la pensée, un éloge de l'esprit talmudique où sont conviés Kafka, Jabès, Camus, Blanchot, Buber, Celan, Lévinas, et bien d'autres, enfin une réflexion sur le " pourquoi " comme étant l'une des modalités fondamentales de l'homme.
Quand j'ai lu, dans les " paperoles " de Kafka, " c'est pour cela qu'on aime les libellules...", il m'a semblé que c'était le premier pas dans cette direction... » M.-A.O.
Marc-Alain Ouaknin est rabbin et docteur en philosophie, directeur du centre de recherches d'études juives Aleph (Paris), professeur associé au département de littérature comparée à l'université de Bar-Ilan (Tel Aviv).
Il a publié notamment Le livre brûlé (Seuil, 1992). Lire aux éclats (Seuil, 1993), Bibliothérapie (Seuil, 1994), plus récemment : Les Mystères DE l'alphabet (Assouline, 1997) et La plus belle histoire de Dieu (en collaboration, Seuil, 1997).

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782702128626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    200 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Marc-Alain Ouaknin

Marc-Alain Ouaknin, docteur en philosophie, professeur des universités (Associate Professor de
l'université Bar-Ilan en Israël), a suivi des études rabbiniques.
Son œuvre, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse, met en
dialogue la littérature et la pensée contemporaines avec les textes de la Bible, du Midrach, du
Talmud, de la Kabbale et du hassidisme.
Il collabore au Journal Tenoua et présente l'émission Talmudiques sur France Culture.
Il participe au cycle de commentaires de la Paracha de la semaine sur le site Akadem.

empty