La France avant la France (481-888)
 / 

La France avant la France (481-888) (format compact)

,

À propos

Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.). L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur. Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

  • EAN

    9782701191881

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Geneviève Bührer-Thierry

GENEVIÈVE BÜHRER-THIERRY, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée d'Histoire, est actuellement professeur d'Histoire du Moyen Age à l'université Paris-Est-Marne la Vallée où elle dirige le laboratoire de recherches « Analyse Comparée des Pouvoirs ». ÿElle est spécialiste du monde franc et germanique du haut Moyen Age, ses travaux portent sur le pouvoir des évêques, sur le rôle des femmes, sur la construction des territoires et les échanges culturels aux frontières. Elle est aussi directeur de la revue Médiévales.

Charles Mériaux

CHARLES MÉRIAUX, agrégé d'histoire, est actuellement maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il travaille sur l'histoire religieuse du haut Moyen Âge, les fondations monastiques, l'encadrement des villes et des campagnes par l'Église, et le culte des saints. Sa thèse, intitulée « Gallia irradiata ». Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge a été publiée à Stuttgart (éd. Franz Steiner) en 2006.

empty