comment fait le gecko pour marcher au plafond ? à la découverte des nanostructures naturelles comment fait le gecko pour marcher au plafond ? à la découverte des nanostructures naturelles
comment fait le gecko pour marcher au plafond ? à la découverte des nanostructures naturelles
comment fait le gecko pour marcher au plafond ? à la découverte des nanostructures naturelles
 / 

comment fait le gecko pour marcher au plafond ? à la découverte des nanostructures naturelles

À propos

Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage. Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes où le désordre règne en maître. Tout se passe à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule : de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres.
Ramper, adhérer, s'accrocher, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit. Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions grâce auxquelles animaux et végétaux ont pu survivre et se développer. Et la sophistication de ces structures n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, elle a développé des structures multifonctionnelles extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, ces structures montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Ce n'est pas étonnant : elles sont le fruit de millions d'années de « recherche et développement », grâce à l'évolution et à la sélection naturelle !
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits qui nous dévoilent les secrets de ces nanostructures. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser. Ce livre donne quelques clefs pour imaginer des projets bioinspirés, et peut-être oeuvrer à la sauvegarde de notre propre espèce. Un véritable hymne à la beauté de la Nature, et un plaidoyer vibrant pour la protection de la biodiversité.

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Essais / Réflexions / Ecrits sur la science

  • EAN

    9782701177830

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    239 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    18.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    653 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Serge Berthier

Serge Berthier est professeur de physique à l'université Denis Diderot - Paris 7 et effectue ses recherches sur les structures biologiques, la couleur et le biomimétisme au Laboratoire d'optique des solides de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Il enseigne l'optique des solides au DESS " Optique et matériau " et au DEA " Optique et photonique " dont il est le correspondant pour l'Université Denis Diderot, ainsi que l'électromagnétisme et la physique des lasers en premier cycle, à l'IUT Paris-Jussieu.

empty