Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique
Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique
Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique
 / 

Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique

À propos

Spécialiste des théories du genre, de la théorie queer, l'auteur étudie ici l'« axe intellectuel » franco-américain autour duquel se sont élaborées ces théories. Le livre est centré sur la question de l'« act » (à la fois action, et représentation théâtrale) qui est au coeur de l'évolution de la question du genre.
L'ouvrage début par un préambule suivi de 4 essais :
- 1/ (D)Rôles de reines : le théâtre du genre en Amérique ; comment et pourquoi la théorie du genre aux États-Unis s'est constituée comme théorie de la « performance », favorisant la « queerisation » de la pensée féministe et l'alliance avec les arts contemporains de la « performance ».
- 2/ Les spectacles du genre et la politique de la « visibilité » en régime occidental contemporain : l'auteur s'interroge sur la demande de visibilité qui commande en partie l'action politique dans ce domaine (« acting » « acting out », « Act Up »).
- 3/ Les fins d'un idiome ou la « différence sexuelle » en traduction ; comment l'usage d'une même expression d'une langue à l'autre recouvre des réalités différentes et induisent des évolutions différentes - 4/ Le legs de Roxane : Féminisme et capitalisme en occident. Le féminisme dit de la « deuxième vague » est né dans le sillage de la contestation de la société capitalistes des années 1960 et 1970. Aujourd'hui, la « crise » de la pensée féministe est peut-être, pour une part, une crise de l'alliance nouée entre féminisme et anti-capitalisme.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782701175003

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    362 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne-Emmanuelle Berger

Anne-Emmanuelle Berger a enseigné pendant vingt ans la littérature française à l'université de Cornell (New York, USA). En 2006, elle revient en France en tant que professeur de littérature française et d'étude de genres à l'université Paris VIII et prend la direction du Centre d'études féminines et d'études de genre de cette université. Elle est aussi directrice de l'Institut du Genre (CNRS), créé en 2012.
Essayiste, critique littéraire reconnue, Anne-Emmanuelle Berger a écrit en anglais et en français sur la poésie, les rapports entre littérature et philosophie modernes, la politique des langues et les politiques culturelles du Maghreb (entre autres). En tant que spécialiste des questions de genre et de sexualités, elle a publié de nombreux articles et des ouvrages sur ce sujet (Cornell UP, Éd. des Femmes).

empty