le roman noir de l'algue « tueuse »
 / 

le roman noir de l'algue « tueuse »

À propos

En 1984, l'algue tropicale Caulerpa taxifolia, surnommée l'algue " tueuse ", est découverte en Méditerranée, sous le Musée océanographique de Monaco.
Depuis 1989, Alexandre Meinesz alerte les autorités scientifiques et politiques sur l'imminence d'une catastrophe écologique. En vain ! Les ministres se succéderont... et l'algue continuera de pousser. Dans ce livre, l'auteur raconte son combat pour la Méditerranée. Sa chronique des événements est un vrai roman noir où se mêlent défenses d'intérêts et luttes d'influence. Il montre que, comme dans les affaires du sang contaminé, de la vache folle ou de l'amiante, ce sont l'incompétence des " experts " et les lenteurs administratives qui sont en cause.
Il s'interroge enfin sur sa responsabilité de scientifique dans son rôle de sentinelle, qui choisit d'en appeler aux médias pour pallier l'inertie du système. Début 1997, Caulerpa taxifolia atteint plusieurs milliers d'hectares et bouleverse la faune et la flore méditerranéennes. Ce n'est, hélas, que le début d'une invasion annoncée.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Essais / Réflexions / Ecrits sur la médecine

  • EAN

    9782701120775

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty