Approches scientifiques des faits religieux
Approches scientifiques des faits religieux
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Approches scientifiques des faits religieux

À propos

Les religions ne sont pas seules à s'occuper d'elles-mêmes et cela vaut aussi pour le christianisme ! Certes, l'expérience intime et la connaissance « par l'intérieur » ont ici toute leur pertinence, et gardent même toujours leur valeur décisive. mais à la condition d'accéder à une vraie conscience d'elles-mêmes, et d'être capables de se soutenir elles-mêmes au sein des interrogations et des débats de la culture ambiante. A la condition, donc, d'être de quelque manière portées au discours. Discours théologique assurément, mais aussi, et de plus en plus, discours de ces « sciences humaines » ou « sciences sociales » spécialisées qu'en référence au champ d'exploration précis qu'elles s'assignent on appelle justement « sciences des religions ».
Ce sont de telles approches scientifiques des religions et des faits religieux qui sont publiées dans ce livre. Leurs auteurs appartiennent à la Sorbonne, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au Centre National de la Recherche Scientifique, à l'Université de Louvain. et, bien sûr, aussi à l'Institut Catholique de Paris lui-même, puisque c'est lui qui a organisé leur rencontre. Ethnologues, historiens, psychologues, sociologues, phénoménologues et théologiens ont été conviés à réfléchir sur la spécificité effective et sur l'articulation praticable de leurs disciplines respectives. On les voit ici s'exposer les uns aux autres, s'interpeller, dialoguer. Joseph DORÉ Directeur de la collection

Sommaire

Introduction par Jean JONCHERAY.
Historique.
Questions de vocabulaire.
L'argumentaire.
L'organisation concrète du colloque.
La place de la théologie.
Le plan de l'ouvrage.

PREMIÈRE PARTIE ANTHROPOLOGIE ET THÉOLOGIE : REGARDS CROISÉS.
Quand le théologien se fait anthropologue par Louis-Marie CHAUVET.
Le sacré ; ou comment éviter la tentation « éliadienne ».
La magie ; ou comment éviter la tentation « barthienne ».
Le sacrifice ; ou comment éviter la tentation « girardienne ».
La religion des anthropologues et l'anthropologie religieuse des théologiens par André MARY.
L'anthropologue théologien.
Anthropologie du christianisme et théologie africaine.
Débat avec Louis-Marie Chauvet et André Mary animé par Jean-Marc AVELINE.

DEUXIÈME PARTIE L'UTILITÉ DE L'HISTOIRE : LES RELIGIONS, MORTES OU VIVES.
Les limites de l'universel. De l'utilité de l'histoire des religions mortes par John SCHEID.
Faire l'histoire du catholicisme : l'exemple de la théologie morale à l'époque contemporaine par Claude LANGLOIS.
Débat avec John Scheid et Claude Langlois animé par Dominique de COURCELLES.

TROISIÈME PARTIE CONSTRUIRE SOCIOLOGIQUEMENT L'OBJET RELIGIEUX.
La laïcité française : l'approche de la sociologie historique par Jean BAUBÉROT.
L'objet religieux comme objet socioLogique problèmes théoriques et méthodologiques par Danièle HERVIEU-LÉGER.
Débat avec Jean Baubérot et Danièle Hervieu-Léger animé par Leïla BABÈS.

QUATRIÈME PARTIE À LA RECHERCHE D'UN TROISIÈME PARTENAIRE.
Le regard psychologique sur les faits religieux par Antoine VERGOTE.
Principes épistémologiques.
Illustration par un exemple.
Une psychologie dynamique.
Note sur une possible intégration dans la théologie.
Phénoménologie de la religion et sciences religieuses. Plaidoyer pour une « conversation triangulaire » par Jean GREISCH.
Le « trièdre des savoirs » et le statut épistémologique des sciences religieuses.
Le statut problématique de la philosophie de la religion et l'hypothèse d'une « conversation triangulaire ».
Les trois questions fondamentales de la philosophie de la religion et leur éclatement épistémologique (P. Ricoeur).
L'herméneutique de la facticité chrétienne et les trois mondes de la vie (M. Heidegger).
La philosophie de la religion à l'âge herméneutique de la raison et le « tiers-instruit ».
Débat avec Antoine Vergote et Jean Greisch animé par Gérard Reynal.

CINQUIÈME PARTIE LES SCIENCES DES RELIGIONS À L'ÉPREUVE DU RELIGIEUX OU AU SEUIL DE LA FOI.
Les prophétismes africains ou l'anthropologie à l'épreuve continue du religieux par Jean-Pierre DOZON.
Comprendre les faits religieux dans une perspective anthropologique par Michel MESLIN.
Débat avec Jean-Pierre Dozon et Michel Meslin animé par Abel PASQUIER.

SIXIÈME PARTIE SCIENCES HUMAINES / THÉOLOGIE INTERROGATIONS RÉCIPROQUES.
Table ronde autour de Claude Geffré et de plusieurs intervenants animée par Joseph DORÉ.

Conclusion par Jean JONCHERAY.

Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782701013633

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    376 g

  • Distributeur

    Beauchesne

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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