Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe ; identification, comportement, habitat

À propos

Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces.

Ces insectes nous montrent des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal : à côté des espèces sociales d'abeilles et de fourmis, on découvre dans ce guide les Pompiles tueurs d'araignées, les Osmies qui pondent dans les coquilles d'escargot, les Eumènes enfermant des chenilles vivantes dans des cellules d'argile...

Ce guide décrit des représentants de chacune des familles et sous-familles importantes, de façon à donner un aperçu de la diversité de leurs formes et modes de vie.

Revue et mise à jour cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées scientifiques et taxonomiques de la recherche entomologique.

. Une clé d'identification pour retrouver rapidement le groupe de l'insecte recherché.
. Un guide de détermination pour les principales espèces et les espèces proches avec lesquelles elles peuvent être confondues.
. Un texte clair et rigoureux pour connaître l'habitat, la distribution et les moeurs de chaque espèce.



Categories : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux sauvages > Insectes / Arachnides

  • EAN

    9782603025390

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    334 Pages

  • Longueur

    20.2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    673 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Heiko Bellmann

Heiko Bellmann est zoologue. Il enseigne à l'université d'Ulm, en Allemagne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages naturalistes, sur les insectes en particulier. Chercheur au Laboratoire d'Entomologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris depuis 1976, Gérard Luquet est l'auteur de plus de deux cents publications et le traducteur ou l'adaptateur de nombreux ouvrages de sciences naturelles (entomologie et botanique). À trois reprises, ses travaux ont été couronnés par un prix de la Société Entomologique de France. Il dirige depuis 1976 Alexanor, une revue scientifique exclusivement consacrée aux Lépidoptères. Actuellement Maître de Conférences du Muséum rattaché aux deux Départements Écologie et Gestion de la Biodiversité et Systématique et Évolution, il siège en outre dans divers conseils et commissions scientifiques dévolus à la sauvegarde du milieu naturel, entre autres au Ministère de l'Écologie (Direction Régionale de l'Environnement) et à l'Office National des Forêts.

empty