Avant que nature meure ; pour que nature vive Avant que nature meure ; pour que nature vive
Avant que nature meure ; pour que nature vive Avant que nature meure ; pour que nature vive
 / 

Avant que nature meure ; pour que nature vive

,

( Aucun avis )

À propos

Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Toutes donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Toutes ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement comprises.Certes, des avancées réelles ont été obtenues sur le plan des connaissances, de la prise de conscience, de la mobilisation et de l'action. Mais la biodiversité continue de se déchirer. Pourquoi ? Que faire ? D'abord, relire Avant que nature meure, qui a conservé toute son actualité, sa pertinence... et sa saveur. Ensuite, s'appuyer sur une synthèse de ce qui s'est passé depuis 1965, sur les développements en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, et sur les obstacles qui persistent.Avec Pour que nature vive, Robert Barbault prolonge ce récit écologique, avec des rappels fréquents sur les clairvoyances étonnantes d'actualité. Il confirme la réalité de la crise d'extinction de la biodiversité et en précise l'ampleur et les modalités, à la lumière des faits. et des analyses de Jean Dorst. Il s'attache ensuite à souligner l'ample mobilisation qui s'est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective - encore utopique mais qui s'enracine -, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d'une éthique de la biosphère.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782603018767

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    537 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    712 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Dorst

Jean Dorst (1924-2001) est un ornithologue français. Il étudie la biologie et la paléonthologie à la faculté des sciences de l'université de Paris. En 1947, il rejoint le Muséum national d'Histoire naturelle. Il succède à Jacques Berlioz à la direction du département des Mammifères et oiseaux en 1964, et il est élu directeur du Muséum en 1975. Il en démissionne en 1985 pour protester contre les réformes gouvernementales.


Robert Barbault

Robert Barbault était l'un des grands spécialistes de la biodiversité. Il est décédé en décembre 2013 à l'âge de 70 ans, alors qu'il venait de terminer de rédiger le manuscrit de ce livre.
Professeur à l'Université Paris VI, il a dirigé le département d'écologie et de gestion de la biodiversité au Muséum. Il a aussi consacré une large part de ses activités à la vulgarisation, et a notamment publié Un éléphant dans un jeu de quille.

empty