À propos

Une perle est découverte par un enfant au fond de l'océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C'est le début d'un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l'atelier d'un joaillier, sur la couronne d'une reine, au coeur d'une exposition, dans le sac d'un voleur, dans les égouts, la hutte d'un castor... et enfin, entre les mains d'un vieil homme qui n'est autre que le garçon qui l'a trouvée des années plus tôt. L'homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu'il offre à nou- veau à celle restée toutes ces années son amoureuse.
Cette boucle narrative à l'échelle d'une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l'amour. C'est la valeur très relative des choses que les auteurs questionnent ici. D'une page à l'autre ils mettent en scène un jeu de rebond au centre duquel l'objet immuable qu'est la perle, portée par le hasard, change sans cesse de valeur. Chacun s'en empare pou un motif différent : affection, convoitise, pouvoir, outil banal ou simple jouet.
Le petit caillou rejeté dans le monde nous raconte une histoire de désirs et de nécessités, une histoire d'humanité.



Categories : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782492768064

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    416 g

  • Lectorat

    à partir de 4 ANS

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Anne-Margot Ramstein

Anne-Margot Ramstein est née à l'île de la Réunion et y a vécu jusque ses 18 ans. Le bac en poche, elle étudie l'art à Paris, puis intègre l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, section Illustration. Elle travaille depuis 2009 pour la presse (Le Monde, Libération, XXI, Le JDM, Les Echos, M3, Bloomberg...), l'édition jeunesse (Albin Michel Jeunesse, Bayard, Les petits Platons, Georges, notamment), et a exposé en France et aux États-Unis. Elle vit et travaille à Montréal.

Matthias Arégui

Né en 1984, diplômé de la section illustrations des arts décoratifs de
Strasbourg en 2009, Matthias Arégui a publié une bande dessinée
remarquée, Bob et Sally, en 2016 aux éditions 2024. Il travaille également
pour la presse (Le monde, Le tigre, Le JDD) et à publié deux histoires dans la
revues Belles Illustrations.
Tous deux enseignent l'illustration à l'école Cesam de Paris.

empty