Maltriarcat : quand les femmes ont soif de bière et d'égalité

À propos

Un essai fort qui aborde la bière - soit la boisson alcoolisée la plus consommée au monde - sous un angle féministe inédit : les femmes, qui ont d'abord été systématiquement évincées du milieu de la bière, avant d'en devenir bientôt un simple objet marketing (via des publicités et des étiquettes régulièrement sexistes et dégradantes), tentent en effet aujourd'hui de reprendre leur place dans un univers encore très patriarcal. A travers l'histoire passionnante de cette boisson millénaire, mais aussi des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes, l'autrice dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence.



Sommaire

Avant-Propos.
Chapitre 1. Encensées puis écartées de la fabrication de la bière .
Chapitre 2. La publicité, la nouvelle place des femmes dans la bière.
Chapitre 3. Les hommes aiment l'amertume et les femmes le sucré.
Chapitre 4. Et aujourd'hui ?

Categories : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons

  • EAN

    9782490698554

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Anais Lecoq

Anaïs Lecoq est journaliste et vit à Reims. Elle a particulièrement travaillé sur les
mécaniques des violences sexistes et sexuelles ainsi que sur les violences au travail, et a
lancé en 2017 le site Paye ton journal, recueillant de nombreux témoignages de
journalistes qui subissent du sexisme au sein de leurs rédactions et sur le terrain. Elle est
aussi brasseuse à l'occasion. Maltriarcat est son premier ouvrage.

empty