Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art
Authors
Marie Orensanz, Hélène Meisel
Publisher
Manuella
Distributeur
Publication date
17/02/2023
EAN
9782490505449
Availablity
Available
Nombre de pages
104 Pages
Height
21 cm
Width
13 cm
Thickness
0.9 cm
Poids
134 g
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Née en Argentine en 1936, Marie Orensanz vit et travaille à Montrouge. Ses débuts sur la scène artistique de Buenos Aires se situent dans les années 1960 et sont marqués par la répression qui fait suite à l'arrivée au pouvoir de la junte militaire en Argentine. Elle participe notamment aux expositions organisées par l'Instituto Torcuato Di Tella, puis s'installe à Milan en 1973. La proximité des carrières de marbre de Carrare initie ses premiers travaux sur marbre. En 1975, Marie Orensanz emménage à Paris. Son manifeste intitulé Fragmentismo, écrit en 1978, livre la base conceptuelle de ses recherches. Artiste aux talents multiples, elle explore différents médiums (peinture, sculpture, installations...). Si ses œuvres varient en termes de matériaux, elles gardent toujours une ligne directrice
conceptuelle. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et collections particulières, en France et à l'étranger, telles que le musée national d'Art moderne - Centre Georges-Pompidou (MNAM,
Paris), le Fonds national d'art contemporain, le Bremen Museum (Brême, Allemagne) ou encore le Museo de Arte Moderno et le Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires (Argentine). Sa première grande
exposition en France a eu lieu à la Maison de l'Amérique latine (Paris) en 2010.
Doctorante en histoire de l'art et diplômée du master « L'art contemporain et son exposition » de la Sorbonne, Hélène Meisel est historienne de l'art et critique. Elle est née en 1986, à Paris. Elle est conservatrice au Centre Pompidou Metz. Son activité de critique d'art se double d'une pratique indépendante de commissaire d'exposition ; elle collabore aussi à des
revues, notamment 20/27.