Résumé

« La peinture réduite à elle-même : des couleurs sur une surface, l'absolu de la peinture et une peinture absolue. Silencieusement. Le matériau porté à l'incandescence. Le symbolique pur de toute signification, objet, image. Quelques plages de couleurs : la lumière qui en émane, irradie d'elles comme l'obscurité qui les hante, inconnue, inconnaissable. » Tels sont les premiers mots de ce bref et lumineux essai, qui en contiennent déjà tout le propos, à l'heure où s'ouvre à la Fondation Vuitton une grande rétrospective consacrée à Rothko.
On comprend que cette oeuvre splendide ait fasciné Ishaghpour. Elle incarne l'impossible mariage entre une tradition juive intériorisée qui interdisait les images et la peinture dont l'histoire même magnifie l'image. Rothko, né Rothkowitz à Dvinsk, dans l'actuelle Lettonie, en 1903, venu à l'âge de dix ans à Portland en Oregon, n'était pas destiné à devenir peintre. Son initiation à la peinture prend la forme d'un parcours de misères. Mais ses rencontres avec Newman, Still, De Kooning, dans une Amérique en quête d'affirmation par rapport à la peinture européenne, lui permettront de réaliser sa recherche d'absolu en créant une épiphanie visible de la lumière qui n'est pas avant les couleurs mais en elles. Un essai grandiose, indispensable, qui ne cherche pas tant à lever «le voile» sur une peinture profondément tragique qu'à le rendre visible.


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Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture


  • Authors

    Youssef Ishaghpour

  • Publisher

    Editions du Canoé

  • Distributeur

    Serendip

  • Publication date

    03/10/2023

  • EAN

    9782490251872

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Height

    18.5 cm

  • Width

    12 cm

  • Item weight

    401 g

  • Diffuseur

    Serendip

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Youssef Ishaghpour

Iranien d'origine, vivant à Paris depuis 1958, Youssef Ishaghpour est de formation philosophique. Il s'est consacré essentiellement à la question de l'historicité de l'art et de la philosophie au XXème siècle, problème central du Poncif d'Adorno.
Il est l'auteur de plusieurs livres sur des peintres : Tàpies, Hopper, de Staël, Morandi, Rothko, Manet, Courbet, de différents essais sur le cinéma moderne et contemporain et de remarquables monographies sur des cinéastes : Visconti, Ozu, Satyajit Ray, Kiarostami, Orson Welles monumentale somme en 3 volumes couronné de plusieurs prix.
Ses livres sur la philosophie et la politique au XXème siècle (Martin Heidegger, Elias Canetti, Paul Nizan) ont été traduits en plusieurs langues.
Youssef Ishaghpour est mort brutalement le 15 octobre 2021, au moment où son essai magistral, Kiefer : la Ruine, au commencent, partait à l'impression.

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