A l'occasion du centenaire de la publication du manifeste du surréalisme (1924), le Musée de Montmartre - Jardins Renoir consacre une exposition à Jacques Prévert (1900-1977), polygraphe inclassable, grand poète et scénariste français. En marquant le 70ème anniversaire de l'installation de Prévert à la Cité Veron, dans le 18ème arrondissement, le parcours présente la vie et l'oeuvre de l'artiste, en explorant les multiples facettes de sa démarche créative.
Auteur de poésies, dialogues, scénarios et chansons, Prévert est une figure fondamentale de ce surréalisme français qui trouve dans la parole et dans l'image la clé d'interprétation d'une nouvelle narration du réel. Ancrée dans son enfance et dans le quotidien, ainsi que dans un engagement social autant marqué qu'ironique et personnel, la pensée de Prévert s'exprime également à travers les arts visuels.
Si ses relations avec de nombreux artistes témoignent d'un intérêt profond pour la création contemporaine, les collages et les collections de Prévert mettent en lumière la démarche artistique du poète dans le domaine visuel. Aimées, décrites et accrochées Cité Veron, les oeuvres de Picasso, Tanguy, Mirò, Calder, Fromanger et d'autres artistes du XXème siècle composent l'imaginaire de Prévert, en côtoyant les images colorées de son enfance, les chefs d'oeuvres de la Renaissance et un vaste univers d'images populaires dont les rues, les journaux et le cinéma sont une source inépuisable.
Articulée en quatre sections, l'exposition « Jacques Prévert » retrace la biographie de l'artiste, pour se plonger ensuite dans son oeuvre visuelle remarquable (collages, dessins, manuscrits illustrés, planches dessinées pour des scénarios, Ephémérides)