Événements
Détails produits
Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues
-
Authors
Anne Foucault, Juan josé Lahuerta, Guitemie Maldonado, Guy Tosatto, Aurélie Verdier
-
Publisher
In Fine éditions d'art
-
Distributeur
-
Publication date
02/05/2024
-
EAN
9782382031810
-
Availablity
Available
-
Nombre de pages
320 Pages
-
Height
28.8 cm
-
Width
22.8 cm
-
Thickness
2.7 cm
-
Item weight
1 768 g
-
Support principal
Grand format
-
Dewey
759.6
Infos supplémentaires : Illustré Broché
Biographie
Guy Tosatto
Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle – le père
de Sophie Calle – à Nîmes, où il lance le Carré d'art. Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.
Aurélie Verdier
- Country : France
- Language : Francais
Lauréate d'une bourse Focillon à l'université de Yale et Fulbright Fellow, docteur en histoire de l'art (EHESS), Aurélie Verdier est conservatrice au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, en charge de la collection moderne.
Elle a publié en 2020, Aujourd'hui pense à moi. Francis Picabia, Ego, Modernité, une étude appariant le moi et la modernité dans une double perspective freudienne maniaque/mélancolique. Son champ de recherche concerne les problématiques du sujet dans la modernité, et en particulier les réflexions autour du nom propre et de la question des signaux identitaires « seconds » ou obliques. Elle oriente actuellement ses recherches sur l'interaction entre une « politique » du moi et le décoratif, en particulier autour des années 1980.
Directrice d'ouvrages (Picasso-Picabia, 2019; Matisse, comme un roman, 2020), Aurélie Verdier contribue régulièrement aux Cahiers du MNAM. Elle a récemment publié dans artpress, Camera Austria, RES, ou encore October.