Exposition inédite organisée à la Villa Kérylos, du 13 juin au 16 octobre 2021, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et l'Institut de Recherche en Musicologie, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821.
Pour la première fois en France et en Grèce, un livre retrace l'histoire croisée d'artistes grecs et français, musiciens et musiciennes, danseurs et danseuses, célèbres ou anonymes, qui y ont séjourné, rêvé, aimé, joué, lutté, créé. Une histoire vue à travers le regard des photographes français et grecs qui ont voyagé dans les deux pays et qui ont saisi dans l'instant la musique et ses interprètes, de part et d'autre de nos deux cultures.
L'ouvrage présente un parcours à travers les plus grands artistes du siècle (Maria Callas, Camille Saint- Saëns, Alfred Cortot, Iannis Xenakis, Mikis Theodorakis, Vassilis Tsitsanis, Manos Hatzidakis, Melina Mercouri, Georges Moustaki, Georges Aperghis...) et de nombreux photographes sensibles à la Grèce et à sa culture (Willy Ronis, Kostas Balafas, Nikos Economopoulos, Raymond Depardon, l'écrivain Jacques Lacarrière, Nelly's...), ainsi que des documents d'archives, rarement montrés au public.