Le palais d'Orsay ; une autre histoire du XIXe siècle
Le palais d'Orsay ; une autre histoire du XIXe siècle
 / 

Le palais d'Orsay ; une autre histoire du XIXe siècle

À propos

L'incroyable histoire du palais d'Orsay commence en 1808, quand Napoléon décide de faire construire un bâtiment sur-mesure pour son ministère des Relations extérieures. Bientôt les guerres engloutissent les budgets et, à la chute de l'Empire, les murs ne s'élèvent que de quelques mètres. Délaissé sous la Restauration, l'édifice est sauvé par la monarchie de Juillet et devient le siège du Conseil d'État et de la Cour des comptes. En mai 1871, les incendies de la Commune contrarient à nouveau son destin. Sa restauration semble possible, mais les tergiversations de la IIIe République le condamnent à des décennies de ruines. En 1898, il laisse place à la gare d'Orsay, ancêtre du musée que nous visitons aujourd'hui.

Hélène Lewandowski peint à fresque la première histoire de ce symbole d'un temps où démesure rimait avec politique. Elle raconte comment le palais d'Orsay, objet d'admiration et de critiques des plus grands écrivains, Victor Hugo, Émile Zola ou encore Théophile Gautier, rencontre les rêves de Napoléon, les ambitions de Louis-Philippe, les faiblesses de la IIIe République et se confond avec l'histoire du passionnant et chaotique XIXe siècle.

Sommaire

LE REVE DE NAPOLEON (1808 - 1815).
Paris, capitale de l'Empire Faubourg Saint-Germain, face aux Tuileries La valse-hésitation de l'Empereur « Effacer la gloire d'Athènes et de l'Italie » VINGT-CINQ ANS D'INCERTITUDE (1815 - 1840) Rupture et continuité Un chantier encombrant Le « roi bâtisseur » La loi de 1833 Un palais de la justice administrative DU PALAIS AUX RUINES (1840 - 1871) Querelles de styles Un palais italien sur la Seine L'incendie du 23 mai 1871 La beauté de « l'architecture cuite » DES RUINES A LA GARE (1871 - 1898) Députés provinciaux et « irrésolution parlementaire » Cour des comptes contre Arts décoratifs Conflits d'intérêts et duels d'architectes Quand la presse s'en mêle DERNIERE DESTINATION Convergence d'intérêts La victoire de l'utile sur la beauté ?
Un palais pour une gare La résistance du condamné

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782379334757

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    312 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

empty