Compositeurs et réalisateurs en duo : dix-sept études musico-filmiques

Collectif

Cécile Carayol (Direction de thèse - recherche), Jérôme Rossi (Direction de thèse - recherche)

Résumé

Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l'ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs oeuvres.
Les duos de créateurs, particulièrement en ce qui concerne les réalisateurs et les compositeurs, sont souvent l'objet d'une idéalisation, et il est fréquent de trouver des expressions comme « accords parfaits », « relation fusionnelle », tandem, frères, couple... L'ouvrage tente de dépasser ce stade pour travailler la notion de duo en proposant plusieurs stades, de la collaboration « au service de l'émotion collective », où la créativité reste soumise à des impératifs de divertissement et de rentabilité, à « l'alchimie cinémusicale » où le duo est peu à peu amené à élaborer une poétique musico-filmique qui lui est propre.


Sommaire

Introduction
À la recherche d'un « style duel » (Cécile Carayol et Jérôme Rossi)

1.
DUOS DE CHOC
Au service de l'émotion collective
Claude Lelouch, Francis Lai, Christian Gaubert. Du duo réalisateur/compositeur au duo compositeur/arrangeur (Jérôme Rossi)
Vladimir Cosma chez Yves Robert. Naissance et évolution d'un style musical (Sylvain Pfeffer)
La collaboration John Williams/Steven Spielberg au prisme d'E.T. l'extra-terrestre (1982). Un conte de fées doux-amer (Chloé Huvet)
De l'influence du réalisateur sur la musique. Le cas Luc Besson/Éric Serra, du Dernier Combat (1983) à la trilogie Arthur et les Minimoys (2006-2010) (Florian Guilloux)
Hans Zimmer/Christopher Nolan. Dunkirk ou la démission du compositeur ? (Jason Julliot)

2.
DUOS ÉPHÉMÈRES
Une identité inachevée
« Nous avions des rêves extraordinaires ». La rencontre Antoine Duhamel/Jean-Daniel Pollet (Philippe Gonin)
Georges Franju/Maurice Jarre. Ils n'ont dansé que cinq fois (Michel Chion)
Krzysztof Komeda/Roman Polanski. Du jazz polonais à la musique de film (Alexandre Vuillaume-Tylski)
Jean-Jacques Beineix/Gabriel Yared. La musique au coeur de l'image (Emmanuelle Bobée)
Thomas Newman/Sam Mendes. Auscultation audiovisuelle du drame des banlieues bourgeoises dans American Beauty (1999) et Revolutionary Road (2008) (Chloé Huvet)
Variations sur le mélodrame. Carter Burwell/Todd Haynes (Philippe Roger)
Paul Thomas Anderson/Jonny Greenwood. L'intimité acerbe dans la structure narrative de Phantom Thread (2017) (Stéphanie Odoux)

3.
DUOS FUSIONNELS
Une alchimie cinémusicale
Le fantastique de l'inconscient pathologique dans le cinéma de Claude Chabrol par « l'effet Jansen » (Cécile Carayol et Jérôme Rossi)
David Lynch/Angelo Badalamenti. Anatomie d'une relation symbiotique, de Blue Velvet à Mulholland Drive (Emmanuelle Bobée)
« Il était une fois... ». Michel Ocelot/Christian Maire, duo d'orfèvres du court-métrage d'animation français (Florian Guilloux)
Jo Hisaishi/Hayao Miyazaki. Duo à la poésie singulière (Krishvy Naëck)
François Ozon/Philippe Rombi. Une esthétique de l'intime et du fantasme (Cécile Carayol)


Bibliographie
Index des noms
Index des titres
Auteur·rice·s

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Pu De Vincennes

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    15/02/2022

  • Collection

    Esthétiques Hors Cadre

  • EAN

    9782379242144

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.9 cm

  • Item weight

    699 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    781.542

Infos supplémentaires : Illustré  

Collectif

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Cécile Carayol

Maître de conférences en musicologie, Cécile Carayol est à l'initiative d'un
groupe de recherche collective ELMEC (Etude des Langages Musicaux à l'ECran). Elle est l'auteure de nombreux articles sur la musique de film (la figure musicale du vampire au cinéma, Philippe Rombi, Alexandre Desplat, John Williams, Danny Elfman, Hans Zimmer, la musique chez Argento). Elle a publié en 2012 Une musique pour l'image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français (Presses Universitaires de Rennes).

Jérôme Rossi

Jérôme Rossi est professeur de musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique postromantique et aux relations entre musique et cinéma. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.

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