L'ennéagramme, outil de leadership ; pour se connaître et mieux comprendre les autres
 / 

L'ennéagramme, outil de leadership ; pour se connaître et mieux comprendre les autres

Résumé

Certaines personnes vous sont-elles difficilement supportables alors que vous devez composer avec elles au quotidien ? Certaines interactions vous font-elles sortir de vos gonds ou perdre vos moyens ? Ne sachant pas trop comment vous y prendre autrement, vous arrive-t-il de vous en sortir en étant cassant ou fuyant ? Aimeriez-vous améliorer ces relations qui vous prennent plus d'énergie qu'elles vous en apportent ? Alors lisez ce livre de Frédéric Haumonté, qui présente l'Ennéagramme de façon complète, synthétique et adaptée au monde professionnel. En effet, l'Ennéagramme dresse une cartographie de 9 grands types de personnalité. Il met en exergue les paradoxes, les tensions internes, les côtés sombres et les talents des personnes. Vous trouverez des clés pour passer de relations d'opposition à des relations permettant la reconnaissance des talents de chacun. L'application de l'Ennéagramme au monde du travail permet de personnaliser son management avec finesse, en fonction des différentes personnalités. Plus largement, au coeur des organisations, il apporte une lecture pertinente des interactions et des jeux d'acteurs.

Sommaire

Remerciements. Préface. Introduction. Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'Ennéagramme ? Une carte pour explorer la complexité humaine. Une explication des comportements. Un présupposé : « J'ai de bonnes raisons d'être. La personne que je suis ». Une approche par la voie négative pour développer son potentiel. Trois avantages à utiliser l'Ennéagramme. Chapitre 2 : Simple n'est pas simpliste : qui suis-je ? Les 3 centres. Les 3 façons d'orienter son énergie. Les 3 centres x les 3 directions = les 9 profils. Questionnaire pour aider au positionnement des centres. 6 L'Ennéagramme, outil de leadership. Chapitre 3 : Description des 9 profils. La structure des profils. Les profils. Chapitre 4 : Petit guide pour qui cherche son profil. Pourquoi est-ce parfois compliqué de se reconnaître ? Des freins qui cachent de bonnes raisons d'être ce que je suis. Distinguo. Chapitre 5 : Développer des interactions fructueuses et efficaces avec les autres profils. Trouver le profil des personnes de mon équipe. Devenir polyglotte pour mieux communiquer. Les 9 styles de communication. Chapitre 6 : Adapter son management aux Ennéatypes. Des leviers pour manager son collectif. Les apports et les difficultés amenés par les Ennéatypes dans un collectif. Maintenir la motivation de ses équipiers. Sommaire. Chapitre 7 : Les subtilités des Ennéatypes. Repartir de la hiérarchie des centres. Descriptif des variantes. Un moyen simple pour différencier les a / µ ? Expliquer des confusions courantes. Chapitre 8 : L'évolution des profils : s'intégrer et se désintégrer en externe. Je me reconnais en UN a - IEM. Je me reconnais en UN µ - IME. Je me reconnais en DEUX a - EIM. Je me reconnais en DEUX µ - EMI. Je me reconnais en TROIS a - [E]IME. Je me reconnais en TROIS µ - [E]MIE. Je me reconnais en QUATRE a - EMI. Je me reconnais en QUATRE µ - EIM. Je me reconnais en CINQ a - MEI. Je me reconnais en CINQ µ - MIE. Je me reconnais en SIX a - [M]EIM. Je me reconnais en SIX µ - [M]IEM. Je me reconnais en SEPT a - MIE. Je me reconnais en SEPT µ - MEI. 8 L'Ennéagramme, outil de leadership. Je me reconnais en HUIT a - IME. Je me reconnais en HUIT µ - IEM. Je me reconnais en NEUF a - [I]MEI. Je me reconnais en NEUF µ - [I]EMI. Chapitre 9 : Gérer les interactions pénibles. Annexes. Annexe 1 : Témoignage personnel. Annexe 2 : Historique. Annexe 3 : Des infos sur le modèle de l'Ennéagramme. Annexe 4 : Une métaphore qui parle de la genèse des Ennéatypes. Annexe 5 : Ennéagramme et symboles. Bibliographie.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782376871545

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    346 g

  • Distributeur

    Sodis

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

empty