Petite philosophie de la transformation digitale ; ou comment (re)découvrir l'art du zigzag
 / 

Petite philosophie de la transformation digitale ; ou comment (re)découvrir l'art du zigzag

À propos

Les nouvelles technologies ne prennent leur sens que si elles s'accompagnent de nouveaux modèles mentaux. Le pétrole fut découvert vers 1850. Mais pendant des dizaines d'années, la seule chose que l'on a fait avec ce pétrole, ce fut de le brûler. Vers 1890 seulement se développa l'idée d'un moteur à combustion. La révolution du pétrole fut d'en faire exploser la demande, et pas simplement de l'utiliser comme un substitut facile au charbon. Le futur n'est pas le présent sur lequel se rajouteraient des nouvelles technologies, comme un professeur se croyant moderne en convertissant ses syllabus en pdf, ou comme un banquier qui accepte par Internet des ordres de payement qu'il introduit ensuite dans un système comptable développé en 1996. Non, le futur, c'est se poser la question de savoir comment faire ce que l'on doit ou a envie de faire, maintenant que des outils incroyablement puissants sont à notre disposition. Le télétravail, ce n'est pas prendre son travail et le faire à distance. Non, le télétravail c'est se demander comment mieux travailler ou encore faire des choses que l'on n'a jamais faites. L'enseignement à distance ne consiste pas à filmer un professeur et le diffuser sur écran. Non, l'enseignement à distance consiste à imaginer de nouvelles formes de pédagogie, car ceux qui sont en âge d'apprendre sont nés avec Internet. Il en va de même de la médecine, de la justice, du journalisme ou de l'entreprise. L'enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. En plus de l'impératif de la transformation digitale, le livre propose une méthode pour la piloter.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC)

  • EAN

    9782376150657

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Luc de Brabandère

Luc de Brabandere est mathématicien et philosophe. Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et enseigne à la Louvain School of Management et à l'École Centre Paris. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment, au Pommier, Les philosophes dans le métro (avec Anne Mikolajczak, 2014).

empty