Tic tac boum
 / 

Tic tac boum

À propos

À travers deux récits parallèles, l'histoire raconte l'accident tragique de deux adolescents de 15 ans, Marius et Léon. L'un se fait happer par une bombe, à Paris, l'autre tombe dans un profond coma suite à une intoxication alimentaire. L'accent dans les premières pages est mis sur leur jeune âge et leur insouciance, puis on bascule vers le point de vue des parents au moment du drame, avec à chaque fois l'attente, l'angoisse, le doute, la prise de conscience, la culpabilité, la colère, puis l'acceptation. L'un s'en sort tandis que l'autre s'éteint, car Léon n'aurait pas pu survivre sans le don d'organe de Marius.

Véritable Réparer les vivants pour adolescents, ce livre est une magnifique histoire permettant d'aborder des sujets aussi terribles et sensibles que le don d'organe ou le deuil. Sans être naïf, le style engloutit le jeune lecteur dans une histoire qui, racontée à hauteur d'adolescent, pourrait être la sienne. La métaphore filée de la bombe, tout au long du livre, lui donne le rythme et l'intensité d'un compte à rebours, transformant une nouvelle simple et efficace en ce qui pourrait devenir un futur classique de la littérature jeunesse.



Sección : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans

  • EAN

    9782374370972

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Peso

    120 g

  • Lectorat

    à partir de 12 ANS

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Louison Nielman

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Louison Nielman est une auteure reconnue, spécialiste de l'enfance et de la parenté. Dès le cours élémentaire, elle noircissait des petits carnets de poèmes et d'histoires. Emportée par la magie de la lecture, elle dévore les livres depuis l'âge de six ans. Lire et écrire ont toujours été une évidence, un besoin, deux souffles essentiels dans sa vie. Il y a treize ans, elle troque son cartable de professeure certifiée au collège pour retourner s'asseoir sur les bancs de l'université de psychologie, d'où elle obtient un master 2 de psychologue clinique. Elle exerce à présent le métier de psychologue, passionnée par des médiations thérapeutiques telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique. Elle souhaite aussi mettre à profit ses compétences pour guider les parents et apaiser les enfants. Sa plume est animée par le désir de les faire rêver, les éveiller et les accompagner dans leurs questionnements et leur curiosité insatiable. Allier son métier principal et sa passion de l'écriture est une chance qu'elle savoure pleinement. En 2017, elle écrit J'ai pas sommeil !, paru chez Fleurus, et Colère de Loup chez Gautier-Languereau. En 2019, elle est l'auteure de Qui se cache dans la forêt ? et du Grand Livre des émotions, tous édités chez Fleurus. Cette même année, elle publie aux éditions Macha un guide de survie à l'attention des parents : Vivre heureux avec ses ados.

empty