Recyclage : le grand enfumage ; comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable Recyclage : le grand enfumage ; comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable
Recyclage : le grand enfumage ; comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable Recyclage : le grand enfumage ; comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable
 / 

Recyclage : le grand enfumage ; comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable

À propos

Dans un contexte de surconsommation des ressources et d'explosion de la quantité de déchets, le recyclage apparaît comme la panacée face à l'hérésie de la mise en décharge ou de l'incinération. Mais il est aussi un leurre. Nous pourrions continuer à consommer «comme si de rien n'était», en faisant juste l'effort de trier. Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? Eh bien, sans doute parce que le recyclage constitue d'abord et avant tout une activité industrielle rentable ! Des entreprises ont bâti leur empire sur le jetable et prospèrent grâce à un modèle de distribution fondé sur l'emballage recyclable. Observatrice privilégiée de la gestion des déchets en tant que directrice de Zero Waste France, Flore Berlingen décrypte les mythes et promesses de cette économie faussement circulaire.

Sommaire

I) Le recyclage n'est pas la solution à la crise des déchets et des ressources. 1) La surconsommation des ressources, parent pauvre des causes environnementales. 2) Le recyclage n'est pas la solution miracle que l'on imagine. 3) Petits gestes comme politiques publiques : nos actions ne sont donc pas adaptées. II) La politique du tout-recyclage n'est pas seulement insuffisante, elle peut être contreproductive. 1) Le recyclage comme clé de voûte du système jetable. 2) Le modèle industriel et économique actuel du recyclage et ses limites. 3) Vers une gestion « en communs » des ressources.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers

  • EAN

    9782374252001

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

Flore Berlingen

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Militante de l'écologie et des communs, Flore Berlingen est directrice de l'association Zero Waste France, qui oeuvre en faveur d'une société zéro déchet, zéro gaspillage. Elle a également cofondé le mouvement OuiShare. Aux éditions Rue de l'échiquier, elle a déjà publié Le Scénario Zero Waste 2.0 (2017) et Territoires Zero Waste (2019). Ce nouvel essai constitue son livre le plus personnel et engagé, à l'heure de passer le relais au sein de Zero Waste France.

empty