About

La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur : les vitrines des commerces se vident, la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
Dans cet ouvrage, analyse l'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, qui tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Il observe également comment la motorisation - incarnée par la voiture individuelle - contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n'existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.


Sommaire

Sommaire.
Avant-propos .
Introduction à la nouvelle édition : Le temps d'une année...
Introduction : Un amour de ville.
Chapitre 1 : « Bail à céder ».
Chapitre 2 : Histoire d'un déclin.
Chapitre 3 : Les sept plaies des villes moyennes.
Chapitre 4 : Qui sont les coupables ?
Chapitre 5 : On ne peut plus se garer !
Chapitre 6 : Comment la France peut sauver ses villes.
Conclusion : Nous sommes la ville.
Recommandations : 40 mesures pour comprendre la crise urbaine et y remédier.

Categories : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Urbanisme


  • Authors

    Olivier Razemon

  • Publisher

    Rue De L'Echiquier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    21/11/2019

  • Collection

    L'ecopoche

  • EAN

    9782374251875

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Height

    17.5 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Poids

    150 g

  • Support principal

    Poche

Olivier Razemon

Olivier Razemon est journaliste free-lance depuis plus de dix
ans. Il travaille notamment pour Le Monde, le mensuel
Le Courrier des maires destiné aux élus locaux et le site
Novethic.fr consacré au développement durable. Voyageur,
reporter et observateur du monde d'aujourd'hui, il a écrit de
nombreux articles sur les transports et l'urbanisme. Il est déjà le
coauteur aux éditions Rue de l'échiquier du livre Les Transports,
la planète et le citoyen.

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