About

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».

Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.


Cette nouvelle édition de poche a été mise à jour par l'auteur, avec deux nouveaux textes : en introduction, un état des lieux de la pratique cyclable en France en 2018 ; en fin d'ouvrage, un panorama des villes françaises qui peuvent être considérées comme les capitales du vélo... et les autres.


Categories : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Vélos
Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Environnement / Développement durable


  • Authors

    Olivier Razemon

  • Publisher

    Rue de l''échiquier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    29/03/2018

  • Collection

    L'ecopoche

  • EAN

    9782374251127

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Height

    17.5 cm

  • Width

    11.5 cm

  • Thickness

    0.9 cm

  • Item weight

    159 g

  • Support principal

    Poche

Olivier Razemon

Olivier Razemon est journaliste free-lance depuis plus de dix
ans. Il travaille notamment pour Le Monde, le mensuel
Le Courrier des maires destiné aux élus locaux et le site
Novethic.fr consacré au développement durable. Voyageur,
reporter et observateur du monde d'aujourd'hui, il a écrit de
nombreux articles sur les transports et l'urbanisme. Il est déjà le
coauteur aux éditions Rue de l'échiquier du livre Les Transports,
la planète et le citoyen.

empty