Le tour de France des villes et villages Le tour de France des villes et villages
Le tour de France des villes et villages Le tour de France des villes et villages
 / 

Le tour de France des villes et villages

À propos

Quand le Tour fait étape dans une ville, cette dernière connaît aussitôt la célébrité ; elle est alors estampillée « Ville-Tour de France » ! On n'en veut pour preuve que cette personnalité de Gap, devenu député européen.
Aussitôt arrivé à Bruxelles, il se trouva entouré de deux de ses collègues, l'un Belge, l'autre Italien, déjà politiquement aguerris : « D'où venez-vous ? » demandèrent-ils au « néo-européen ». Il parla du département des Hautes-Alpes mais, rappelé à la raison citadine, avoua qu'il venait de Gap. Ce fut le sésame : « Gap ?
Le Tour de France ? C'est extraordinaire ! » Rien n'a changé. Dans les contacts et les réunions conviviales, on pose de nombreuses questions. Qui a gagné l'étape de Lyon, celle de Millau, celle de Menton, celle de Brest ... ? C'est aussi cela la célébrité. Et puis, il existe des lieux qui deviennent mythiques tout au long des chemins. Il s'y est passé une aventure.
Comment s'appelle ce col poussiéreux où Roger Rivière a connu son destin fracassé ? Il y a les cols certes mais, dans le Tour où triomphe la grandeur, une France plus humaine encore reprend son cours.
Le Tour fascine la France et les Français. Dans les écoles, les professeurs organisent « la dictée du Tour ».
Le Tour c'est donc aussi, et enfin, la France de l'Instruction publique. Ce livre se propose de redécourvir ces villes et villages où cette « Grande Boucle » a repris son souffle où des noms sont marqués dans le granit breton, sur les socles des envoûtantes Cévennes, dans les Pyrénées éternelles ou dans les Alpes audacieusement découpées. Véritable référence, ce livre de plus de 500 pages dressera la liste de tous ces villages et villes avec l'histoire qui les impliquent dans le Tour. Il n'y avait que JEAN-PAUL OLLIVIER, historien et célèbre commentateur du Tour de France, pour réaliser ce travail qui n'avait jamais été fait auparavant.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports cyclistes > Cyclisme

  • EAN

    9782372541305

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    634 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    4.5 cm

  • Poids

    1 005 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Ollivier

Jean-Paul Ollivier est une figure du journalisme sportif. Grand reporter à France Télévision, spécialiste de l'histoire du cyclisme et des biographies de champions, il a suivi toutes les grandes classiques. Il a signé une trentaine de biographies de champions cyclistes pour la collection "La véridique histoire" (Glénat) et de nombreux titres sur le cyclisme (Maillot jaune, Sélection du Reader's Digest ; Histoire du cyclisme, Flammarion...)

empty