Refonder l'hôpital public
 / 

Refonder l'hôpital public (préface Fabien Roussel ; postface Christophe Prudhomme)

À propos

La pandémie du Covid 19 qui a traversé le monde et mis la France à l'arrêt pendant plusieurs semaines a révélé dans toute son ampleur la crise de l'hôpital public, et plus généralement, du système de santé en France. Mais dès avant cela, un fort malaise s'était exprimé par de nombreux mouvements sociaux touchant tous les secteurs, les urgences comme les autres services, les aides-soignants comme les médecins. (Rappelons par exemple que 1200 médecins, avaient démissionné de leurs fonctions administratives). Le personnel médical, qui a été applaudi tous les soirs pendant cette crise sanitaire, souffre depuis plusieurs années des politiques d'austérité. En vingt ans, c'est 100 000 lits d'hôpitaux qui ont été supprimés. Une transformation profonde est nécessaire, pour rompre avec la logique ultra-libérale où l'économie l'emporte sur la santé, la concurrence sur la coopération, les intérêts privés sur l'intérêt général. De plus, l'hôpital est confronté à des mutations, épidémiologiques, médicales, avec l'introduction par exemple des biotechnologies qui doivent révolutionner la médecine et nécessitent des changements profonds. Les médecins, les infirmières, les syndicalistes et les usagers qui participent à cet ouvrage collectif, coordonné par le docteur Michel Limousin, avancent leurs idées pour refonder l'hôpital public. Ils se prononcent pour une nouvelle loi de santé publique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Santé / Toxicomanie

  • EAN

    9782370712172

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    214 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Michel Limousin

Michel Limousin est médecin-directeur d'un centre municipal de santé. Il a consacré sa vie professionnelle au développement de la médecine sociale. Il est un des animateurs du mouvement des centres de santé. Il est membre de la Commission Santé/Protection sociale du PCF.

empty