À propos

Sommaire du n°1 En ouverture :
1. Quelques portraits de personnes qui font bon usage de leur nez au quotidien (comme George Aldrich, le nez de la Nasa, qui renifle tout ce qui doit embarquer dans l'espace) 2. Une visite olfactive du milieu du cinéma : quelles sont les odeurs et les parfums aimés ou détestés par les gens de cette profession ?

Dans la rubrique Odorama, on apprend :
1. l'origine surprenante de l'odeur de l'herbe coupée.
2. l'utilisation de l'odeur dans la médecine grâce à des «nez électroniques», qui permettent notamment de détecter des maladies très tôt.
3. l'histoire de l'Hedione, une molécule cinquantenaire que l'on retrouve dans les plus grands parfums.
4. les secrets du basilic, une plante utilisée en cuisine mais aussi en parfumerie.
5. Un panorama des odeurs de l'école qui ont marqué notre enfance : la colle Cléopâtre, le crayon à papier, la Ronéo, etc. Avec une carte à vignettes qui permet de sentir en vrai ces odeurs inoubliables. (Odeurs reconstituées par la société de composition IFF.) Les Correspondances :
1. un extrait du livre de Tom Robbins « Un parfum de jitterbug ».
2. une étude sur les parfums et les odeurs dans l'oeuvre de Louis Aragon.
3. une chronique de Céline Ellena, parfumeur.
4. Une visite de l'opéra Garnier à travers ses senteurs.
5. une interview du chef Alain Passard sur son rapport aux odeurs.

Le magazine :
1. Un entretien avec Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, qui partage sans tabou sa vision de la parfumerie. Zéro langue de bois, zéro communication institutionnelle.
2. Un reportage sur le vétiver, une plante très prisée en parfumerie.
3. Un dossier sur les parfums de la Libération («Femme » de Rochas, «Vent vert» de Balmain, «L'Air du temps» de Nina Ricci, «Miss Dior» de Dior).
4. Et une «Boutique imaginaire» où l'on conseille à des personnalités des années 1940 des parfums adaptés à leur caractère et à leur époque (Quel parfum Joséphine Baker pourrait-elle porter aujourd'hui?) Le dossier:
Six articles pour comprendre comment fonctionne l'odorat, l'importance de sa place dans notre vie et les raisons pour lesquelles ce sens est pourtant mal connu.

Le cahier Parfums.
Un cahier critique, inédit dans la presse, dans lequel 30 parfums récents ont été sélectionnés, analysés et évalués. Mais aussi une enquête sur les dessous et les secrets de la distribution du parfum ; le portrait de la marque Vero Profumo, créée par Vero Kern, parfumeur suisse, et adorée des passionnés de parfums.



Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782370630445

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    26.1 cm

  • Largeur

    20.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    510 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Mook

Infos supplémentaires : Broché  

empty