shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue
shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue
shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue
 / 

shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue

À propos

Des héritiers du plus ancien monothéisme de l'histoire de l'Occident, le judaïsme, comptent désormais parmi les plus fervents pratiquants d'un polythéisme importé d'Orient, le bouddhisme, au point d'en être les plus actifs adeptes et promoteurs sous nos latitudes.
Depuis un demi-siècle, les Jubus - « mi-juifs-mi-bouddhistes » - s'efforcent ainsi d'inventer une forme hybride de spiritualité, qui mêlerait des « racines juives et des pétales bouddhistes » comme le veut l'expression consacrée Outre-Atlantique. Mais jusqu'à quel point et avec quels effets ? A partir d'une enquête menée sur plusieurs continents, ce livre dresse un portrait des Jubus et analyse les conditions historiques comme les limites culturelles de ce métissage original. C'est tout l'arrière-plan des rendez-vous manqués ou des rencontres plus manifestes entre deux religions orientales (l'une, Proche-orientale et l'autre, Extrême-orientale) qui se révèle pour rendre compte d'antiques et complexes relations que le judaïsme a pu entretenir avec les religions de l'Asie.

Categories : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités

  • EAN

    9782370200341

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    270 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lionel Obadia

Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l'université Lyon-II-Lumière, directeur de l'École doctorale des sciences sociales (ED 483). Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Bouddhisme et Occident. La diffusion du bouddhisme tibétain en France (L'Harmattan, 1999), La Religion (Le Cavalier bleu, 2004), La Sorcellerie (Le Cavalier bleu, 2004), Le Bouddhisme en Occident, (La Découverte, 2007) et l'éditeur de plusieurs autres comme The Economics of Religion. Anthropological Approaches (avec Donald Wood, Emerald, 2011).

empty