Dévoiler son intimité en public, dans des romans, dans des films, dans des magazines, sur Internet, dans des émissions de télé-réalité ou grâce à son téléphone portable, est devenu une obsession récurrente des sociétés occidentales modernes. La sexualité n'est pas épargnée par ce mouvement: les sextapes, jeux érotiques destinés initialement à un usage privé, se retrouvent sur Internet et parfois même au coeur de l'actualité judiciaire. Cela signifie-t-il pour autant que la sexualité a cessé de constituer un tabou majeur?
Depuis quelques années, en France comme aux États-Unis, des hommes politiques, des intellectuels ou des associations dénoncent les méfaits de la pornographie alors que les études sérieuses sur ce sujet sont particulièrement rares. Le cinéma pornographique, depuis la loi de 1975, reste ghettoïsé malgré les tentatives, parfois réussies, de certains cinéastes à intégrer des scènes explicites dans des films interdits aux moins de 16 ans. À l'inverse, de nombreux longs-métrages de fiction représentent l'amour physique de manière elliptique à l'instar des films des années 1950 soumis à la censure.
Le cinéma peine à représenter les préliminaires mais aussi la jouissance, surtout féminine, qui apparaît le plus souvent de manière caricaturale, excessive et immédiate. Ainsi les représentations cinématographiques de la sexualité sont encore trop souvent archaïques, quand elles ne sont pas absentes des récits, tout comme le lien entre sentiments et sexualité.
Dans cet essai, l'auteur se focalise plus particulièrement sur le cinéma français de l'après-guerre jusqu'à nos jours, en passant par le cinéma hollywoodien des années 1950. Il porte une attention particulière aux films qui ont fait scandale, et dont il analyse la réception critique, ainsi qu'à quelques stars, symptômes de l'érotisation des sociétés occidentales modernes.
Alain Brassart est chargé de cours à
l'université de Lille III. Il est l'auteur des
Jeunes premiers dans le cinéma français
des années 60 (Cerf, 2004) et de
L'Homosexualité dans le cinéma français
(Nouveau Monde éditions, 2007) dont il a
tiré un documentaire: De la cage aux
roseaux (L' Harmattan, 2012).
Il a collaboré au Dictionnaire du cinéma
populaire français (Nouveau Monde
éditions, 2009).
Il participe régulièrement au Monde
Diplomatique et à CinémAction .