Népal, épiphanies du quotidien Népal, épiphanies du quotidien
Népal, épiphanies du quotidien Népal, épiphanies du quotidien
 / 

Népal, épiphanies du quotidien (Postface Nayantara Gurung Kakshapati ; édition trilingue français/anglais/népalais)

( Aucun avis )

À propos

Si le Népal est surtout célèbre pour sa géographie extraordinaire et ses treks sur les contreforts de l'Himalaya, la vie quotidienne de ses habitants se joue à l'écart. Depuis 1994 Frédéric Lecloux a documenté les bouleversements qui ont ponctué son histoire, il a travaillé pour des ONG sur la famine dans l'ouest du pays, la reconstruction d'après-guerre (1996-2006), la réinsertion des combattants maoïstes ; il a couvert les élections de l'assemblée constituante, la naissance de la République en 2008 et le séismeen 2015. Il s'est également interrogé sur le quotidien des centainesde milliers de Népalais exilés au Qatar, où il s'est rendu pour les rencontrer.
Ces Épiphanies du quotidien sont nées dans les failles de l'écriture documentaire. Elles s'en sont affranchies, inventant sur sa frontière avec la poésie une écriture propre, portée par ce pays où Frédéric Lecloux « se sent reconnu », et où « l'équilibre entre ordre et désordre lui est le plus intelligible. » Nepal. Epiphanies of the Everyday Nepal is most famous for its extraordinary geography, yet the everyday life its inhabitants is played out elsewhere. Since 1994, Frédéric Lecloux has been documenting its upheavals and tumultuous history, right up to the earthquake in 2015 and the mass migrations of its workers. These Everyday Epiphanies were created in the light of this documentary writing, on which they expand in their own poetic language.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782367441146

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    25.1 cm

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est photographe, membre de l'agence Vu', et écrivain. Né à Bruxelles, il vit aujourd'hui dans la Drôme. Il a publié à La Renaissance du Livre Au coeur de l'Himalaya (1998), et Katmandou 2058 (2003). Son travail paraît régulièrement dans la presse (Géo, Le Monde Diplomatique, L'Alpe...). Profondément marqué par la lecture de L'usage du monde il part pendant plusieurs mois en 2005 pour collecter cette poésie si chère à Nicolas Bouvier et écrire sa propre partition, L'usure du monde, dont les premières photos paraissent en mars 2006 dans Géo.

empty