Antoine Kombouare ; paroles d'un footballeur kanak

About

Antoine Kombouare s'est véritablement imposé dans le football français. Premier entraîneur kanak d'une équipe de haut niveau à Valenciennes, Paris et Lens, il a conduit son équipe au sommet du championnat par trois fois en moins de dix ans. Doté d'une volonté farouche, il s'est taillé une réputation : celle d'un entraîneur loyal, proche de ses joueurs, qui inspire le respect. L'homme, avec son parler franc, ses « coups de gueule », rassure et semble tout d'un bloc. Son parcours pourtant n'a pas été simple. Là-dessus, il s'est peu livré - jusqu'à ce que Walles Kotra lui propose de transformer leurs entretiens, fruit de plusieurs années de complicité, en cette « biographie dialoguée ». Si ces conversations restent libres, fluides, concises, elles retracent cinquante ans de parcours sans faire d'impasses, avec vigueur. La jeunesse, la famille, le terreau natal. L'arrivée en métropole, les conquêtes sportives. La première lune de miel du défenseur avec le PSG. Puis la seconde carrière, comme entraîneur à Strasbourg, Lens, Valenciennes, au PSG encore. Ambitions et travail, embûches et succès, aucune étape n'est oubliée, parce que tout fait sens.

Famille, parents, formation et éducation, le ton est intime, et l'émotion transparaît souvent. Jamais l'expérience professionnelle n'est dissociée de l'expérience personnelle. Kombouare dit les choses qui comptent. Bien sûr, il revient sur les passages forts de sa carrière et en révèle les clés de compréhension. Son arrivée en métropole, dépaysement total, chance, fierté et soupçon d'hésitation. Ou son éviction du PSG, fin 2011, alors que le club est champion d'automne, ce qu'il vit sans états d'âme. Le contraste devient frappant entre les contingences, les hasards du business et les épopées extraordinaires que le football permet de vivre...


Categories : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs > Football


  • Authors

    Walles Kotra

  • Publisher

    Au Vent Des Iles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    01/11/2014

  • EAN

    9782367340661

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    12.9 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Poids

    215 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Walles Kotra

Originaire de l'île de Tiga (Nouvelle-Calédonie), Walles Kotra est directeur de la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie 1re et président du conseil d'administration du Centre culturel Tjibaou. Après l'École supérieure de journalisme de Lille, il rejoint en 1981 la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie. Journaliste de proximité, il s'intéresse à l'évolution de la société calédonienne et, en particulier, aux mutations du monde kanak. Il couvre de l'intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s'être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon. Walles Kotra est l'auteur de Conversations calédoniennes. Entretiens avec Jacques Lafleur paru aux éditions Au vent des îles en 2009 et de plusieurs documentaires : Paroles d'îles, sur la diversité des cultures océaniennes, Tjibaou, la parole assassinée ?, un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore Tjibaou, le pardon, sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wea. Passionné par le Pacifique, il est le promoteur de deux manifestations régionales : l'Université de la communication de l'Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.

Découvrez un extrait PDF
empty