Philosophie de la précarité
 / 

Résumé

La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société. Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumu- lant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioédu- catifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que ra- rement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité et ce qu'elle représente comme enjeu et nécessité de modifier les références théoriques, les pratiques, comme les modes d'organisation professionnels. Le texte s'appuie, pour ce faire, sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire. L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonction- nement des institutions, équipes et structures en ces domaines et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Enfin cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécesssaires et urgentes.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782367176352
  • Disponibilité Manque sans date
  • Nombre de pages 168 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 236 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Fragilité sociale

Laurent Ott

Laurent Ott, après avoir exercé professionnellement tour à tour comme animateur socioculturel, éducateur spécialisé, instituteur, directeur d'école, a étudié la Philoso- phie et soutenu une thèse sur la question de la Famille. Chercheur en Travail social, il a également exercé comme formateur pour la formation initiale et continue des professionnels sociaux, éducatifs et de la petite enfance. Acteur social engagé, il est à l'origine de différentes actions éducatives en matière de Pédagogie sociale. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de l'éducation, de la famille, du Travail social et de la Pédagogie sociale. Il est l'auteur de Pédagogie sociale, Philosophie sociale, a dirigé les ouvrages Intervenir auprès des enfants en situation de rue et Des lieux pour habiter le monde (Chronique sociale)

empty