Ma vie en ehpad ; les pensées de madame Bamboche
 / 

Ma vie en ehpad ; les pensées de madame Bamboche

Résumé

C'est l'histoire d'une femme ordinaire, une femme qui a longtemps vécu, qui termine sa vie en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dé- pendantes). Si elle est institutionnalisée, c'est parce qu'elle a un début de maladie d'Alzheimer ; alors, pour sa sécurité, on l'a placée. Placée, posée, déposée, entre- posée dans un établissement adapté, où tout est pensé pour elle, mais pas avec elle. Forcément, les choses ne se passent pas si facilement que ça. Et puis, Finette Bam- boche, puisqu'il s'agit d'elle, aime la vie et compte bien continuer à avoir ses idées qui ne sont pas les mêmes que celles du personnel de l'institution. Elle pense à beaucoup de choses Finette Bamboche, et ne se gêne pas de penser tout haut ; mais le règlement ne prévoit pas de lui laisser la parole. Sait-elle seulement ce qu'elle dit avec sa maladie d'Alzheimer, de plus à 80 ans, ce n'est pas elle qui va décider du fonctionnement de l'établissement et de ce qui est bien pour elle. D'ailleurs, si Finette Bamboche est institutionnalisée au Chrysanthème fleuri, c'est pour attendre la fin et rien d'autre. Sauf que la résidente ne voit pas les choses ainsi, alors, j'ai décidé de lui donner la parole. Comment vit-elle au Chrysanthème fleuri ? que se passe-t-il ? Son ressenti est forcément différent de celui des soignants, de sa famille. Comme elle était anonyme dans son établissement, je lui ai donné une identité, j'ai donné vie à Finette Bamboche. Au fil des pages de cet ouvrage, elle est dessinée dans son quotidien. Chaque instant de ses journées est vécu tel qu'il est dans un Ehpad français, mais son humour décalé nous fait prendre conscience que cette fin de vie est insupportable. Éternelle optimiste, joyeuse, ne voulant voir que le bon côté des choses elle ne passe cependant pas au travers de ces petites choses qui em- poisonnent sa vie. Ces petites choses qui, prises individuellement pourraient passer, mais accumulées deviennent insupportables. L'auteure a très souvent rencontré Finette Bamboche au cours de sa carrière pro- fessionnelle. Pendant près de 25 ans, elle l'a souvent croisée dans les différents Ehpad de l'hexagone où elle a travaillé, d'abord comme animatrice puis formatrice. C'était toujours elle, avec son petit sourire figé et ses yeux tristes, elle qui se bat- tait pour continuer sa vie. Elle gambergeait beaucoup et cherchait un interlocuteur, l'auteure était là au moment opportun et elle l'a écoutée, voici ce qu'elle lui a dit.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782367176208
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 96 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 92 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Maladie / Handicap / Vieillesse

Nicole Lairez-Sosiewicz

Nicole Lairez-Sosiewicz est formatrice dans le domaine de la gérontologie.ÿEt s'est spécialisée auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzhei- mer. Elle oriente ses actions sur l'écoute et la motivation des personnes âgées afin qu'elles puissent garder une identité par l'expression. Ancienne élève des Beaux-Arts, elle a animé de nombreux ateliers d'art plastique.ÿElle est également l'auteure de Vivre l'animation auprès des personnes âgées, Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées et Concevoir des jeux de stimulation cognitive pour malades d'Alzheimer (Chronique sociale).

empty