Introduction Chapitre 1 : Règle d'or n°1 : Recueillir les questions universelles des enfants.
La philosophie, éclosion du questionnement universel.
Chapitre 2 : Règle d'or n°2 : Développer l'ouverture d'esprit.
La philosophie, pratique dialogique de l'ouverture d'esprit.
Chapitre 3 : Règle d'or n°3 : Faire circuler les idées.
La philosophie, espace de partage collectif des idées.
Chapitre 4 : Règle d'or n°4 : Prendre le temps de penser.
La philosophie, pensée décélérée et ritualisée.
Chapitre 5 : Règle d'or n°5 : Mobiliser les outils de la raison.
La philosophie, enquête rationnelle fondée sur la mise à l'épreuve.
Chapitre 6 : Règle d'or n°6 : Valoriser le pouvoir de penser des enfants.
La philosophie, espace de construction d'une estime intellectuelle de soi.
Chapitre 7 : Règle d'or n°7 : Encourager la créativité de la pensée.
La philosophie, exploration créative et hypothétique du(es) monde(s).
Chapitre 8 : Règle d'or n°8 : Instaurer une atmosphère de bienveillance.
La philosophie, oasis bienveillante et pluraliste.
Chapitre 9 : Règle d'or n°9 : Encourager l'exercice de l'esprit critique.
La philosophie, passion de la pensée critique et mouvementée.
Chapitre 10 : Règle d'or n°10 : Exiger le cheminement vers la complexité.
La philosophie, réflexion complexe dédiée à l'ouverture au monde.
Johanna Hawken, docteur en philosphie, responsable de la Maison de la philo de
Romainville a conçu et anime un parcours philosophique avec les enfants. Elle est
l'auteure de nombreuses contributions sur ce thème (colloque, articles de revues).