De la matière à l'esprit ; sciences cognitives, conflits et enjeux

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

De la matière à l'esprit ; sciences cognitives, conflits et enjeux

Ce livre est un témoignage éclairant d'une recherche passionnante sur l'une des questions majeures de notre temps : le lien entre matière et esprit, entre corps et esprit, entre cerveau et conscience. L'auteur commence par nous rappeler les grandes lignes de ce que nous savons aujourd'hui de l'apparition et du développement des capacités cognitives de l'animal et de l'homme tout au long de l'évolution, avec un souci pédagogique certain. Du cerveau des animaux à la conscience humaine, nous voici embarqués dans la prodigieuse aventure du vivant et de l'esprit ! Cette évolution conduit l'auteur à préciser la nature des relations entre matière et esprit, bien au-delà des visions dualistes largement obstolètes. La notion maintenant classique « d'émergence » est ainsi mise en évidence et commentée. La question de l'évolution entre hasard et projet, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, est bien sûr abordée à partir des nouveautés apportées par les neurosciences. Au coeur d'une question hautement conflictuelle entre matérialistes et spiritualistes, voilà l'occasion que saisit l'auteur pour exprimer son positionnement, bien argumenté et souvent audacieux. D'une certaine manière, il exprime, à sa façon, une vision de la responsabilité de l'homme dans la création, qui rejoint en partie celle de Teihlard de Chardin. Cette clarté de présentation d'un panorama bien documenté des sciences cognitives aujourd'hui nous permet de ne pas nous enliser dans le dédale des controverses scientifiques. Au contraire, nous avons l'esprit en éveil pour accueillir les nouveautés des recherches d'aujourd'hui sur le cerveau humain et ses prodigieuses capacités.

  • EAN 9782367173542
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 190 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 270 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie cognitive

Maurice Sadoulet

Maurice Sadoulet, ingénieur, a participé au groupe interdisciplinaire Lyon-Grenoble « Sciences et conscience ». Ce travail est le fruit de ses recherches personnelles sur une vingtaine d'années.

empty