Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication
 / 

Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication

,

À propos

La notion de dispositif s'est progressivement et largement installée dans le lexique commun d'un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n'est pas de donner une définition du dispositif mais d'adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d'étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l'éducation et de la formation et Sciences de l'information et de la communication. L'imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu'ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l'échelle macro des dispositifs permettent d'enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d'autres recherches à venir.

Sommaire

Introduction générale. Partie 1?: Le dispositif vu par les Sciences de l'Education et de la formation. Chapitre 1?: La vie scolaire, un macro-dispositif d'éducation?? Chapitre 2?: En quoi l'analyse des usages et des représentations d'un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif?? Le cas des ENT Eurois. Chapitre 3?: Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d'un macro-dispositif. Chapitre 4?: Analyse de dispositifs croisés?: vers un macro-dispositif de formation?? Le cas d'une recherche - intervention évaluative. Chapitre 5?: Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l'Université Nationale de Colombie. Partie 2?: Le dispositif vu par les Sciences de l'Information et de la Communication. Chapitre 6?: Du micro au macro-dispositif documentaire?: partage des savoirs et mémoire du monde. Chapitre 7?: Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d'une histoire de l'art universelle. Chapitre 8?: Un macro-dispositif documentaire comme lieu d'expérience esthétique?? Partie 3?: Partie Conclusive. Chapitre 9?: Que dit notre dispositif des autres dispositifs?? Conclusion?: recherche, dispositifs et macro-dispositifs.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782364937093

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    238 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    349 g

  • Distributeur

    Cepadues

Infos supplémentaires : Broché  

empty